VIVENDI avant résultats : trade sous haute tension

Rédigé le 12 novembre 2013 par | Big caps Imprimer

La saison des publications de résultats bat son plein et Jeudi prochain, ce sera à VIVENDI (FR0000127771) de dévoiler les dessous de son parcours au troisième trimestre 2013. 

Perspective pas forcément très réjouissante si l’on s’en réfère à l’analyse graphique du titre et à la réaction récente des investisseurs : le contact des prix sur la zone de résistance majeure de long terme (rectangle mauve) a provoqué un repli des cours. En même temps, la résistance est forte : cette zone correspond aussi à la résistance du canal haussier (vert) .

Donc les prix butent et se replient depuis la mi-octobre.

 

La vue journalière permet d’affiner un peu les niveaux mais attention : une divergence baissière apparaît sur les volumes (OBVD).

 

Comparez l’action des prix et les flux financiers qui animent l’évolution du titre : entre le dernier top de début 2011 et maintenant, on observe une progression des prix et un désengagement global des investisseurs avec une vente nette des positions (flèches bleues sur prix et OBVD). C’est à dire que la dernière envolée du titre suite à la cassure à la hausse de la zone des 16.5 € en septembre dernier s’est faite dans des volumes restreints.

C’est un signal à prendre en compte : ce mouvement spéculatif est fragile, sans doute porté par les rumeurs et informations relatives aux mouvements dans le capital de VIVENDI : projet de spliter VIVENDI en deux entités, démantèlement partiel de Canal Plus, introduction en Bourse de SFR etc.

L’action VIVENDI est donc particulièrement nerveuse et spéculative. Une grosse partie de poker se jouera Jeudi matin : raison pour laquelle suite à cette annonce – et pour ceux qui prennent le risque de rester en position en l’attendant – il faudra bien suivre la réaction des prix sur les niveaux qui apparaissent dans les cadrages graphiques que je vous ai communiqués.

En tout état de cause, le trading de cette action reste particulièrement dangereux et à mon humble avis, réservé soit aux plus téméraires d’entre nous, soit aux « supers pros » du trading qui sont outillés pour réagir très vite (en intraday).

Mots clé : - - - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire