VIVENDI : attention au cours artificiellement soutenu

Rédigé le 26 novembre 2013 par | Apprendre la Bourse, Big caps Imprimer

Je vous avais parlé, il y a 15 jours, de VIVENDI comme étant un "trade à haut risque" si vous vouliez le jouer avant la publication des résultats.

La direction de VIVENDI (FR0000127771) vient de communiquer son intention de "rétribuer ses actionnaires" via des rachats d’action ou le versement de dividendes une fois que la cession de certains actifs (Activision Blizzard et Maroc Telecom précisément) sera bouclée.

Bonne nouvelle pour le titre : ces annonces soutiennent les cours.

Parce qu’au niveau des performances du groupe, les résultats sont loin d’être aussi reluisants que le suggère la tendance haussière de l’action.

Les résultats publiés pour le troisième trimestre 2013 montrent un chiffre d’affaire net en baisse de 15%, une rentabilité en repli de plus de 4 points à 13,6%. Le résultat opérationnel ajusté ressort à 2 121 milliards d’euros, contre 2 854 milliards d’euros pour les neufs premiers mois de l’exercice de 2012… Cela représente une baisse de -25,7% !

Rachat d’action ou distribution de dividendes sont donc des moteurs capables de soutenir les cours de bourse du groupe, même avec des résultats en baisse. En tout cas, les analystes apprécient – on nous refait le coup "du moins mauvais que prévu". Certains relèvent même leur objectif et le consensus s’accorde sur un objectif compris entre 20 et 22 euros.

Bien… mais les cours actuels de Vivendi (autour de 18,75 euros) sont-ils pour autant une opportunité d’achat ou de renforcement ? Rien n’est moins sûr quand vous voulez être rigoureux en terme de trading.

Prenons tout d’abord un peu de recul à l’aide d’une vue Hebdomadaire des cours

hebdo
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Question pour un trader : est-il pertinent en terme de timing d’acheter juste au contact d’une double résistance de long terme ? (Le premier qui répond "oui" est chargé de relire tous mes articles depuis un an et demi).

Evidemment que non. Dans ces conditions, le bon sens pousse à attendre soit une cassure des résistances puis un pull back, soit une consolidation du titre sous les résistances pour se positionner à l’achat.

En cas de consolidation sous les résistances hebdomadaires, la vue Journalière permet du coup d’identifier les niveaux de supports.

VIVENDI en daily

daily
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Le premier d’entre niveau qui pourrait s’avérer intéressant pour jouer un rebond du titre se situe vers 17,5 euros (rectangle gris) :

Plan de trade et conclusion :

– Malgré les "bonnes nouvelles" qui viennent d’être publiées, les niveaux actuels ne représentent pas une opportunité d’achat ;

– Il est urgent d’attendre : soit une consolidation (sur les 17,5 euros), soit un dépassement des résistances hebdomadaires puis un pull back sur les 19 euros ;

– Evidemment, une prise de position suite à une consolidation serait beaucoup plus intéressante qu’une simple cassure des 19 euros car le potentiel (retour sur les 19 euros dans un premier temps, puis sur les 22 euros – résistance supérieure) est beaucoup plus intéressant en terme de ratio risque / rendement.

Je place donc une alarme juste au niveau des 17,5 euros pour être alerté automatiquement en cas de repli et éventuellement (selon les conditions de marché qui prévaudront alors) passer à l’achat.

A RETENIR :

Attention aux manoeuvres financières qui n’ont pour objectif que de soutenir un titre malgré les piètres performances des résultats…

La réaction des prix est souvent rapide et surprenante et il ne faut évidemment pas acheter les niveaux de résistance.

J’en veux (encore) pour exemple le parcours de l’action ALCATEL dont je vous ai parlé : le titre se situait la semaine dernière dans une configuration graphique relativement similaire à celle que nous venons de voir sur VIVENDI. ALCATEL a perdu plus de 15% en quelques jours suite à mon analyse.

__________________Pour vous aider dans vos trades__________________

Eric Lewin vous propose 3 mois d’essai Satisfait ou 100% remboursé !

Les articles sur les petites et moyennes valeurs vous passionnent ? Vous aimeriez détenir plus d’informations pratiques pour investir ? Plus de conseils pour engranger les plus-values ?
Découvrez aujourd’hui la lettre d’investissements d’Eric Lewin dédiée aux petites et moyennes valeurs de la cote — et bénéficiez d’une garantie de 3 mois Satisfait ou 100% Remboursé !

Toutes les caractéristiques de sa lettre dans ce message spécial…

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

2 commentaires pour “VIVENDI : attention au cours artificiellement soutenu”

  1. Vivendi – Plan de trade http://t.co/9M971gtBAv

  2. VIVENDI : attention au cours artificiellement soutenu…!
    >> http://t.co/qIzG2UKNnK http://t.co/Vw8q4YjLnC

Laissez un commentaire