La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

Virbac n’est pas encore prête pour le rebond

Par Eric Lewin29 Sep 2016

Décidément cette année 2016 aura un goût bien amer pour le laboratoire vétérinaire : les mauvaises nouvelles ne cessent de s’accumuler sur VIRBAC (FR0000031577). Sur 18 mois, le titre perd 42% et malgré des semaines de rebond, n’arrive pas à sortir de cette tendance baissière qui s’est mise en place depuis pars 2015.

Vibrac 29/09/2016

Virbac 29/09/2016

Les fondamentaux sont-ils si dégradés que cela ? A 150 €, on voit bien que le titre tente de rebondir sur ce niveau support : est-ce un coup à jouer ? c’est ce que nous allons voir.

Les faits, d’abord.

En janvier dernier, le groupe avait déjà averti sur son exercice 2015 en raison de difficultés de croissance aux Etats-Unis et avait prévenu de la baisse de ses résultats. En 15 jours, le titre perd 32% (bon, les marchés chutaient lourdement dans leur ensemble aussi).

Mais Rebelote en juillet dernier : le groupe publie un chiffre d’affaires semestriel en deçà des attentes…

160929_virbac

Cliquez sur l’image pour zoomer

… Et le coup de massue est venu en début de semaine avec un nouvel avertissement sur son chiffre d’affaires 2016. La croissance organique attendue ne sera pas de 7% mais seulement comprise entre 4,5% et 6,5%… Rien de tragique vous en conviendrez mais suffisant pour faire plonger le titre de plus de 19%.

Il faut bien comprendre que les investisseurs n’en peuvent plus de ces avertissements à répétition et se mettent à critiquer la communication du groupe. Comment croire les dirigeants quand ils indiquent pouvoir réaliser une marge opérationnelle supérieure à 10% sur l’exercice ? L’usine de Saint-Louis, aux Etats Unis, fermée puis rouverte n’a toujours pas le droit de lancer de nouveaux produits. La FDA a en effet inspecté le site en août et a émis de nouvelles observations… Le processus promet d’être plus long que prévu. Et même si le groupe s’y attendait, les Etats-Unis est un marché très concurrentiel. Plus que prévu peut-être : les produits Sentinel de Virbac (antiparasitaires pour chiens) ne rencontrent pas le succès escompté.

Pour ne rien arranger, le Chili déçoit…

Alors que faire sur l’action ?

A priori quand une société perd plus de 40% sur 18 mois, on a tendance à se dire que les fondamentaux n’ont pas pu passer de l’excellent au catastrophique, et on imagine qu’il y a un rebond à jouer…

Sauf que là, Virbac reste excessivement cher avec un PER supérieur à 30 et une VE/ROC supérieure à 25 sur 2016… Cela veut dire qu’en cas de nouvelle déception, les investisseurs peuvent continuer à sanctionner et vendre le titre jusqu’à ce qu’il atteigne des niveaux de valorisation plus abordables et conformes à ses nouveaux fondamentaux.

Donc, mon conseil serait de rester encore à l’écart du titre… tant que le groupe n’annonce pas avoir retrouvé sa rentabilité opérationnelle de la société et que la situation de l’usine de Saint Louis n’est pas débloquée.

160929_pea

photo auteur

Eric Lewin

Rédacteur en Chef de La lettre PEA et de Mes Valeurs de Croissance

Journaliste pour BFM Business et dans d’autres médias… conseiller pour un fonds Small Caps chez CFD Asset Management… responsable de la salle de marché chez EuroLand Finance… consultant pour dirigeants d’entreprise…

Le parcours professionnel d’Eric Lewin est tout simplement remarquable – et représente un atout considérable pour vos investissements : un carnet d’adresses rempli, l’expérience de la réalité des publications de résultats, de la manière dont les « insiders » et les institutionnels fonctionnent…

Cette expérience multi-facettes lui permet de lire entre les lignes des marchés – et de révéler aux lecteurs de « La lettre PEA » des conseils de tout premier ordre pour se constituer un PEA alliant solidité… et économies d’impôts !

Eric Lewin est également rédacteur en chef de « Mes Valeurs de Croissance » et fait bénéficfier ses lectuers de conseils de tout premier ordre pour profiter du potentiel exceptionnel de croissance des Mid & Small Caps.

Voir les articles de Eric Lewin

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :