Victoire de Trump : les niveaux pour chaque actif

Rédigé le 9 novembre 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

La nouvelle est tombée : Trump est élu. Les sondages, Wall Street et les médias main stream se sont donc plantés – une fois de plus. Magistralement. (J’espère que vous avez suivi les conseils de Simone Wapler et de Jim Rickards qui, eux, avaient parié sur la victoire de Trump).

J’ai commencé à rédiger ces quelques lignes en pré-ouverture du marché. A cette heure matinale, tout bouge ; grosse volatilité : sur les indices bien sûrs, mais aussi sur le Forex, les matières premières, les taux. Je me dis que les heures qui vont suivre risquent donc être particulièrement intéressantes à suivre… mais comme d’habitude, je m’oblige à ne pas avoir d’idée préconçue en la matière, et à ne me fier qu’à ce que me disent les graphiques.

Je me penche donc sur mes écrans, et essaye de dégager les supports / résistances probables dans ce nouveau contexte.

Sur le plan psychologique, il va falloir attendre le « subtil » changement de ton des commentateurs des médias main stream, ce délicieux moment où ceux qui pariaient sur Hillary et son système de corruption généralisé tout en décrivant  Donald comme un suppôt de Satan qui infligerait peste et désolation au monde entier, vont commencer à changer de discours et trouver que finalement, « ce ne sera peut-être pas si terrible que ça » ; vous allez voir qu’ils vont même trouver du bon dans cette élection. (Ceci dit, d’un point de vue de trading, oui, il y aura du bon car cela va créer de nouvelles opportunités).

Le temps de faire mes analyses, ça y est, les marchés européens ont ouvert. Le CAC ouvre en baisse d’un peu plus de 2,5%, rien de méchant… et déjà tente de refermer ce petit gap.

Je vais donc que partager avec vous les gros niveaux, les repères importants qui peuvent marquer un basculement fort et rapide des indices dans ces prochaines heures/séances. Ces niveaux devraient vous aider à faire le partage entre consolidation, baisse ou stabilisation.

Comme je vous propose de revoir les principaux marchés d’actifs, je serai bref mais les niveaux pivots sont à mon humble avis très clairs.

Les niveaux à surveiller sur l’EURUSD

Le rebond de l’euro/dollar est un facteur de pression baissière pour les indices en général et le CAC en particulier. C’est ce que je vous expliquais dans cette analyse. En ce 19 octobre, j’anticipais alors un rebond de l’euro/dollar sur les 1,10.

EURUSD gilles

Niveaux sur les taux (le Bund)

Dans mon analyse datée du 12 septembre, j’avais donné pour objectif un retour du Bund futures sur la zone support des 160 (« S » – rectangle vert horizontal.) Nous y sommes presque.

EURUSD gilles

Tant que l’on reste au-dessus de ce niveau, nous n’assistons qu’à une consolidation. Par contre, si ce niveau est enfoncé, cela se compliquerait vite, les indices partant probablement en vraie tendance baissière dans ce cas.

Mais pour l’instant le support des 160 points tient bon. Pas de panique donc.

Niveau sur le Gold

Le Gold Future attaque deux résistances importantes.

  • la résistance des 1,300 $, débordée cette nuit (segment rouge horizontal) ET
  • la résistance baissière (en bleu pointillé) qui correspond au report d’amplitude (flèches bleues obliques) des canaux gris.

À court terme, tant que le canal haussier (bleu) est actif, on vise une cassure haussière des résistances. En cas de confirmation, l’objectif de moyen terme reste 1 400 $ (segment violet horizontal).

Il va sans dire qu’une envolée de l’or sera consécutive et accompagnera une pression baissière sur les marchés (de taux et les indices)… Mais je sais que certains de mes collègues ont une vision très haussière sur l’or, pour des raisons fondamentales qui vont sont expliquées ici par Jim Rickards (qui, en l’occurrence avait permis à ses abonnés de parier sur une victoire de Trump depuis plusieurs jours ; ses conseils sont donc à écouter).

GOLD

Et sur le CAC40 : on conserve ou on renforce nos BX4 ?

La semaine dernière (pastille jaune sur prix et MACD) nous avions acheté une couverture (le BX4) pour nous prémunir contre un risque de baisse ; parfait, nous sommes bein au chaud.

Je la garde évidemment précieusement sans pour autant renforcer.  En effet, à l’ouverture, le CAC n’affiche une baisse que de 2,5%. Et depuis, il n’a de cesse de lutter pour revenir dans le vert. Pour le moment, il n’y a donc rien de grave ni de méchant.

Donc pour rappel : Le support de court terme sur le CAC 40 est la zone des 4 280/4 300 points, c’est-à-dire le pivot intermédiaire (« P-Int ») qui nous sert depuis déjà de nombreuses semaines comme ligne de démarcation entre consolidation et baisse.

CAC40 gilles

Tant qu’il n’est pas enfoncé, le CAC ne sera même pas sorti de sa dynamique haussière de moyen terme (le canal haussier vert). Il sera tout au plus repassé « neutre » en sortant de son canal haussier (bleu) de court terme).

Voilà, je pense avoir fait le tour des niveaux qui me semblent importants à surveiller pour l’instant sur certains actifs.

Je reviens vers vous très rapidement pour vous accompagner en essayant de décrypter la suite.

Bonne séance Gilles

Mots clé : - - - - - - - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire