Une victoire des Bleus dopera-t-elle des ventes de champagne déclinantes en France depuis la crise ?

Rédigé le 13 juillet 2018 par | Toutes les analyses Imprimer

champagneUne victoire de la France à la Coupe du monde fera-t-elle exploser les ventes de champagne dans l’Hexagone ?

Car les ventes sont en effet en berne depuis 2010 (consécutivement à la crise de 2008/2009) et se sont contractées inexorablement chaque année depuis sept ans.

Heureusement, le champagne séduit de plus en plus d’amateurs sur la planète : les ventes à l’international ont grimpé de 6,6% l’an dernier, atteignant un pic historique de 160 millions de bouteilles pour un montant supérieur à 2,8Mds€.

Le champagne, un produit de luxe à petite performance

Le marché du champagne représente dans sa globalité un chiffre d’affaire de 4,9Mds€ pour 307 millions de bouteilles écoulées, d’après le Comité interprofessionnel du vin de champagne.

Mais cette progression de plus de 5% à l’international reste assez modeste en regard des performances à deux chiffres des pôles luxe de LVMH (maroquinerie, haute couture, bijouterie).

Le CAC40 au zénith, le luxe plus que jamais aux avant-postes

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

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