Vers un stimulus fiscal chinois, mais le yuan dévisse sous les 6,82$

Rédigé le 24 juillet 2018 par | Taux & Devises, yuan Imprimer

Alors que les signaux de ralentissement économiques se sont multipliés ces dernières semaines en Chine, aggravés par la crainte d’une guerre commerciale totale (à laquelle personne ne croit vraiment, mais personne ne veut prendre de risque), la Bourse de Shanghai a rebondi de 1,62% vers les 2 906 points alors que ressurgissent les anticipations d’un soutien plus fort du gouvernement chinois à l’économie… ce qui se produit presque systématiquement dès l’horizon de la croissance s’obscurcit.

Pékin pourrait adopter « une politique budgétaire plus vigoureuse » (selon la radio d’État chinoise) et privilégierait la piste d’une réduction de l’impôt sur les sociétés : c’est presque une réplique de la réforme fiscale de Trump ! En attendant, le yuan vient d’inscrire un nouveau plancher ce matin face au dollar, à 6,8239, avant de se redresser à 6,8160$.

USDCNY

Pour le FMI, ceux qui déclenchent les guerres commerciales ne seraient pas ceux qui en souffrent !

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire