VEOLIA : 40% de potentiel pour 3% de risque

Rédigé le 10 décembre 2013 par | Apprendre la Bourse, Big caps Imprimer

Semaine agitée sur le CAC qui vient tout juste de rejoindre les objectifs de baisse de la formation en « Diamant » dont je vous faisais part pour la première fois le 20 Novembre dernier puis le 3 Décembre vous prévenant de l’imminence du signal – qui a été confirmé dans la journée même !

cac heure
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Le niveau atteint aujourd’hui par le CAC est extrêmement important pour la suite des événements et je vous laisse lire ou relire l’excellente analyse postée en fin de semaine par Mathieu Lebrun à ce sujet. Cette baisse a eu pour mérite de ramener un certain nombre de valeurs du CAC sur des niveaux de supports importants et intéressants.

VEOLIA (FR0000124141), que je surveille déjà depuis quelques temps, est par exemple sur un niveau-clé pour la poursuite (ou pas) de sa tendance.

hebdo
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Graphiquement, l’action a cassé fin août dernier l’ancienne résistance, devenue support, de la zone des 11 / 11,4 euros. Une belle impulsion s’en est suivie jusqu’aux 14 euros et les prix reviennent maintenant au contact de ce support (petit segment vert).

Les niveaux de prix actuel correspondent aussi à :
– 50% de retracement de la vague de hausse initiée début Juillet ;
– au support journalier (segment vert) qui est identique à celui qui apparait sur la vue hebdomadaire.

daily
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

En ce moment, voici ce que nous pouvons également constater :
– Le Stochastique est très survendu (pastille verte) et le titre étant en appui sur des supports importants, le retournement du stochastique serait le signal de la fin de la baisse et probablement du début d’un rebond
– Cela nous permettrait alors de placer un stop rapproché (de l’ordre de 3%) et de viser dans un premier temps une remontée d’environ 20% sur les 13,4 / 13,5 euros (segment bleu apparaissant sur l’Unité de Temps Hebdomadaire). Ce niveau correspond au report d’amplitude constaté entre l’actuel support (rectangle vert) et la résistance (rectangle violet), ainsi qu’à un niveau graphique déjà travaillé par les prix (pastilles bleues sur l’U.T Hebdo) ;
– Si cet objectif est atteint, vous prendrez vos bénéfices sur la moitié de la position (ce que nous affineront si les prix valident ce scenario). Et vous commencez à savoir qu’il vous faudra alors remonter votre stop sur votre niveau d’entrée ;
– Ensuite, si les conditions du marché sont bonnes, le deuxième objectif sera une remontée des prix sur la zone de résistance hebdomadaire (rectangle violet). Ce qui représente un potentiel d’environ 40%.

Voilà. C’est simple. C’est du trading. C’est à dire de la gestion du risque, en prenant position sur des zones de prix majeures.

Nous ne pouvons en aucun cas anticiper le mouvement des prix. Mais un signal haussier en Unité de Temps journalière intervenant sur une zone de support hebdomadaire avec une prise de risque de 3% pouvant ramener potentiellement 20 et /ou 40% de profit me convient personnellement parfaitement.

Si le signal journalier ne se concrétise pas, alors vous attendrez que VEOLIA revienne sur son prochain support autour des 10 euros (segment vert pointillé) en appliquant la même méthodologie.

———- Avez-vous gagné 58% cette année ? ———–

Rien ne remplace les résultats réels. A fin novembre, notre portefeuille modèle a gagné 58,1% sur le marché américain en 2013 – en n’investissant que sur des valeurs du S&P 500. Et vous, votre portefeuille actions, comment se comporte-t-il ?

Disponible sur le marché français, européen et compatible avec votre compte PEA. Cliquez ici pour le découvrir.

 

Mots clé : - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

2 commentaires pour “VEOLIA : 40% de potentiel pour 3% de risque”

  1. VEOLIA. Plan de Trade. http://t.co/Y4u1tzUlH7

  2. Pour l’instant elle tergiverse autour d’une oblique ascendante qui fait tantôt support tantôt résistance..et il lui faudra passer une grosse résistance horizontale à 12,60 avant de pouvoir s’envoler. En attendant cela petit retour sur MM7..?? 😉

Laissez un commentaire