Veolia : le moment est venu de clore votre trade !

Rédigé le 10 avril 2015 par | Big caps, Toutes les analyses Imprimer

Le dernier plan de trade concernant Veolia (FR0000124141) remonte à décembre dernier (doubles flèches vertes sur le graphique qui suit).

L’idée était de se positionner à l’achat pour jouer une cassure à la hausse de la résistance majeure située à 15 € (segment vert). Résistance qui devait en théorie libérer un mouvement d’accélération rapide avec pour objectif la zone des 19 €, soit pas loin de 30% de potentiel théorique à l’époque.

Oui, mais voilà : l’ascension fut à la fois trop rapide et trop forte. Et le parcours suivi par l’action depuis permet d’affiner très légèrement ce même cadrage graphique qui avait servi de base à ce plan de trade.

Prenons du recul sur VEOLIA

En vue long terme, je vous propose donc une mise à jour du graphe.

Et ce sans aucun indicateur technique à l’appui : pour préciser notre plan de trade, il va nous suffire d’analyser les prix et la façon dont ils sont travaillés par le marché, c’est-à-dire, par des algorithmes mathématiques qui – peut-être n’est-il pas inutile de le rappeler – représentent l’immense majorité des transactions opérées. Je vous en ai fait la démonstration sur le CAC40 il y a un an, et plus récemment sur le DAX30 et sur le SP500. Ils sont devenus LE marché (la question de savoir si on accepte encore d’appeler cela un marché est un autre débat…).

Bref, concernant Véolia, le cadrage (épuré pour le simplifier et très légèrement ajusté en fonction de l’évolution des prix depuis le plan de trade initial) fait ressortir :

veolia

 

1. une résistance potentielle oblique baissière (segment bleu)…
2. …qui se recoupe avec la résistance du canal haussier (deux segments roses)…
3. …qui se télescope avec les niveaux de support et résistance horizontaux calculés par report d’amplitude (rectangles verticaux bleus aux contours verts).

Et tout ce beau monde donne un faisceau de résistances qui se regroupent sur les mêmes niveaux et au même timing (au niveau pastille verte).

Et en vue journalière, que nous donne l’analyse de VEOLIA ?

veolia

Autre unité de temps, autre cadrage, cependant même constat…

Ici, le graphique est encore épuré pour ne faire apparaitre que les canaux obliques – évidement tous de même amplitude.

 

Quelques petites pastilles roses y ont été ajoutées pour mettre en évidence la régularité (et donc la probabilité statistiques) de l’impact des prix ainsi que de leur comportement au contact des supports et résistances de ces canaux algorithmiques.

 

La conclusion est sans appel : la probabilité de réaction des prix sur ces zones est très forte et… nous venons de toucher la résistance du canal supérieur. Or cette résistance correspond très exactement au faisceau de résistances apparaissant sur la vue hebdomadaire.

 

Ainsi, à quelques points (moins de 2% en fait) de l’objectif projeté en décembre dernier et sur la base de ce cadrage légèrement réajusté en fonction de l’évolution des prix, votre humble serviteur se prépare à déboucler cette position – dans la journée, sur les niveaux actuels – et à investir une petite partie de ses gains chez son caviste préféré.

Bon week end à tous,

Et bons trades,

Gilles

 

Mots clé :

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire