Veolia : Au revoir et merci pour les gains !

Rédigé le 25 juin 2014 par | Big caps Imprimer

En décembre dernier, je vous avais proposé un trade sur sur Veolia (FR0000124141). En résumé, le scénario était :

graphique veolia hebdo

Aujourd’hui, l’objectif final est tout proche puisque VEOLIA cote autour des 14,60 € mais je décide de déboucler la position sur les niveaux actuels pour les raisons suivantes.

À la vue de la construction récente des prix, il apparait que VEOLIA se trouve confronté à une série de résistances dont le passage me semble non seulement difficile mais peu probable  − en tout cas à court terme.

 Ces résistances sont graphiques se décomposent de la façon suivante : 

1 – Résistance graphique de la médiane du canal baissier (marron). 

2 – Résistance du canal haussier de plus court terme (bleu).

3 – Résistance horizontale (segment violet pointillé) correspondant aussi au report d’amplitude du mouvement (boites bleues).

Et toutes ces résistances se recoupant sur les niveaux actuels… le risque est grand d’assister à un début de mouvement  correctif dans les tous prochains jours !

De plus, toute une série d’indicateurs techniques est en train de signaler des divergences baissières. Sur le graphe ci-dessus, vous retrouverez simplement un RSI pour illustrer ces propos, mais regardez les MACD et autres stochastiques : ils délivrent le même message

En 1 heure, un double top risque de donner le signal !

À très court terme, l’analyse de l’Unité de Temps 1H  montre la possibilité d’un « double top » sur zone 14.7 / 14.8 € (rectangle bleu) avec une divergence baissière qui se met en place sur les volumes (flèches rouges). 

graphique Veolia 1 heure

Autrement dit, aux abords de cette zone de résistance qui apparait en UT journalière et 1 Heure, le marché a entamé une rotation baissière des volumes avec phase de distribution à la clé. 

Que devez-vous faire ?

– Prenez vos bénéfices (+30% sur cette partie du trade) en soldant votre position ;

– Sachant que VEOLIA à a servi des dividendes très conséquents, c’est sans aucun regret que personnellement je clôture cette ligne.

Bons trades, 

Gilles,

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire