Les ventes de détail US inciteront-elles Janet à relever les taux en mars ?

Rédigé le 15 février 2017 par | Fed, Statistiques et données macro, Taux & Devises, US Imprimer

Nous savons tous que Wall Street se moque royalement des stats, croissance, production, inflation, ventes etc. depuis 10 jours (que dis-je… depuis presque 10 ans) puisqu’une réforme fiscale « phénoménale » est en préparation dans le bureau ovale.

Sinon, dans la vraie vie, l’inflation tourne de moins en moins rond (disons qu’elle tourne de moins en moins autour de zéro) avec une hausse de +0,6% en janvier (soit +0,3% hors alimentation/énergie/variables volatiles).

Alors que Janet Yellen déplorait hier soir devant une commission financière du Congrès une croissance atone et beaucoup trop lente, les ventes de détail semblent démentir son pessimisme : elles grimpent de +0,4% en janvier et accélèrent même à +0,8% hors secteur automobile.

Et cette fois-ci, les intempéries n’ont pas tenu les consommateurs à bonne distance des centres commerciaux. L’embellie ne se cantonne pas qu’au secteur de la consommation puisque l’indice d’activité industrielle Empire State de la Fed de New York effectue un bond spectaculaire de +12 points, de 6,5 à 18,7 en février.

De quoi faire oublier le recul de 0,3% de la production industrielle en janvier… et devinez pourquoi !

Nous venons de l’évoquer un paragraphe plus haut : parce que le temps a été trop clément (donc moins de consommation d’énergie). Décidément, c’est toujours de la faute de la météo si janvier déçoit !

Et si vous n’êtes pas convaincus que cette série de chiffres qui plaiderait pour une action de la Fed dès la mi-mars indiffère les investisseurs, regardez l’ouverture de Wall Street : il ne se passe rien ! Ou plutôt si. Comme tous les matins à Wall Street, les indices US consolident à l’horizontal durant le premier quart d’heure avant de se lancer

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire