Utilisez les actions que vous avez pour encaisser des revenus : vendez des calls couverts !

Rédigé le 23 septembre 2009 par | Big caps Imprimer

Vous avez des actions dans votre portefeuille, n’est-ce pas ? Eh bien, vous êtes en train de jeter votre argent par les fenêtres…

Oui, cela peut faire bizarre, dit comme ca. Pourtant, c’est ce que vous faites puisque vous n’exploitez pas pleinement toutes les stratégies qui s’offrent à vous. Je m’explique.

Il existe une multitude de traders qui vous donneront de l’argent aujourd’hui pour le droit de prendre possession de vos actions si elles atteignent un prix bien plus élevé. La vente « de calls couverts » est une stratégie employée pour remplir les comptes des institutions. Même si je suis habitué à ces stratégies, j’ai toujours du mal à croire qu’il existe encore des investisseurs qui n’en tirent pas profit.

C’est une des stratégies les plus profitables à utiliser pour encaisser du cash sur ce que vous avez dans votre portefeuille. Oui, je parle bien de gagner un revenu juste parce que vous avez des actions en portefeuille.

Mais comment fait-on pour gagner de l’argent en vendant des promesses (les banques et gouvernements le font bien, et les gens achètent…). Petite explication sur cette stratégie en OR.

L’argent gratuit qu’attend votre portefeuille pour surperformer

La stratégie des calls couverts tient son nom du fait que les titres « longs » (position à l’achat) que vous avez vont vous couvrir (en partie) contre tout mouvement défavorable sur les calls « courts » (position vendeuse) que vous vendez.

La plupart des investisseurs qui ne connaissent pas cette stratégie ont simplement peur de l’essayer. C’est extrêmement dommage car ils ne se rendent pas compte de l’intérêt de celle-ci. Une fois cette stratégie maitrisée, les investisseurs que je forme sont toujours étonnés de voir comment l’argent commence à s’accumuler.

Pour faire simple, c’est comme si vous louiez un appartement : à la location d’un bien en immobilier, vous encaissez un loyer. Là, c’est la même chose : vous encaissez les « loyers » des titres que vous possédez ! En étant bien formé, vous pouvez réellement et simplement en tirer profit.

◊ C’est une excellente manière de gagner un revenu passivement

Vous devez tout d’abord comprendre qu’il existe des investisseurs prêts à vous donner de l’argent aujourd’hui juste parce que vous avez des actions. C’est la prime d’option que l’acheteur des calls vous payera.

En vendant des calls couverts, vous donnez à quelqu’un le droit de vous prendre potentiellement vos titres le futur. J’ai choisi un exemple parlant pour bien vous faire comprendre comment ca marche. Prenons un investissement sur l’action France Telecom : si vous avez acheté des actions France Telecom à l’introduction et que vous les avez encore dans votre portefeuille, vous avez converti 27.010 euros en 28.785 euros… soit 1.775 euros de plus-values, 6,6% en 12 ans… Pas terrible, hein ?

Eh bien, dans le même temps, avec ce même titre, l’investisseur qui aurait appliqué la stratégie des calls couverts a fait 283%, soit 76.545 euros de plus-values !

Graphique des calls

◊ Achetez des actions pour un coût zéro…

Ce qui est fabuleux avec la vente de calls couverts est que cette stratégie vous laisse accumuler passivement du revenu avec le temps. Le plus gros avantage des calls couverts est qu’ils aident à réduire votre coût d’acquisition de vos titres.Regardez : si quelqu’un vous paie 1 euro pour avoir la possibilité d’acheter vos titres dans le futur mais ne les achète jamais, ces 1 euro réduisent votre prix de revient de votre achat de titres.

Si vous achetez des actions à 25 euros et le premier call couvert que vous vendez rapporte 1 euro de prime, vous réduisez votre coût d’acquisition à 24 euros. Et donc, si vous vendez suffisamment de calls couverts tous les mois, le coût d’acquisition de vos titres pourrait par la suite être de zéro !

Cette stratégie est de type création de revenu. Vous pouvez évidemment appliquer la même stratégie de calls couverts, tout en ayant un jeu prudent.

Nous allons tous passer par des hauts et des bas de marché, et notre portefeuille subira inévitablement des hausses et des baisses. Apprendre à utiliser les produits financiers qu’emploient au quotidien les meilleurs traders au monde vous donnera un avantage certain. Vous ferez partie de « ceux qui savent »… Et comme eux, prenez l’argent qui vous est tendu, il n’attend que vous.

Mais j‘espère vous voir le 30 septembre pour vous expliquer tout ceci en direct (et bien d’autres  stratégies). Comme le disait Nathalie Boneil plus haut, c’est GRATUIT… mais réservez vite ! A très bientôt et bon trades !

Mots clé : -

Romain De La Cretaz
Romain De La Cretaz

Laissez un commentaire