Comment utiliser les Unités de temps en analyse graphique

Rédigé le 1 septembre 2017 par | Analyses indices, Apprendre la Bourse, Toutes les analyses Imprimer

J’aimerais répondre aujourd’hui à une question m’a été plusieurs fois posée : « Pourquoi utiliser des Graphes intra-day (en vue 3 heures) pour développer vos stratégies et gérer vos positions moyen terme sur le CAC ? » (voir mes points hebdomadaires sur le CAC40).

Plusieurs réponses à cela :

  1. Oui, j’utilise un Graphes en vue intra-day (en U.T 3 heures) mais vous remarquerez que l’historique remonte à au moins 1 an. Je me place donc dans un contexte de moyen terme mais le cadrage (supports / résistances etc.) est plus précis et ressort mieux avec cette U.T 3 heures.
  2. D’autre part, le 3H, c’est l’Unité de temps directrice du moment.

Ah ! Kezako l’unité de temps directrice ? 

En deux mots. Vous savez que la volatilité (la nervosité) bouge/change en permanence sur les marchés.

En passant en revue les unités de temps, on peut déterminer quelle unité de temps correspond à la volatilité et à la dynamique du moment. Ces unités de temps sont appelées « Unité de temps directrices » et ce sont elles qui donnent le tempo. Ce sont elles qu’il faut surveiller en priorité parce qu’elles construisent et permettent de cadrer la dynamique du mouvement.

Il y a plusieurs « trucs » pour identifier ces unités de temps directrices.

L’un deux, c’est quand une moyenne mobile 150 périodes (MM150) suit fidèlement le support ou la résistance d’un canal : alors vous êtes sur la bonne longueur d’onde pour gérer la tendance du moment.

C’est donc à elle, à cette unité de temps directrice que vous devez porter la plus grande attention. C’est cette U.T qui vous donnera les signaux techniques les plus pertinents, avec le meilleur timing.

CAC40 3 heures Graphes

Et c’est pour cela que depuis quelque temps j’embête mes lecteurs avec cette U.T 3 heures. Car c’est elle qui donne le tempo du CAC40 en ce moment !

Ceci dit, si vous voulez aller plus loin dans le travail des U.T, je développe tout en détail dans ma série de webinaires, consacrés à l’analyse dynamique.

Gilles.

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

2 commentaires pour “Comment utiliser les Unités de temps en analyse graphique”

  1. Extatique ! …et surtout drôle le lien : « Ceci dit, si vous voulez aller plus loin dans le travail des U.T, je développe tout en détail dans ma série de webinaires, consacrés à l’analyse dynamique. »

  2. oups ! merci, nous avons corrigé !

Laissez un commentaire