Les USA se retirent de l’Unesco (avait-elle atteint le « point Godwin » ?)

Rédigé le 12 octobre 2017 par | Toutes les analyses, US Imprimer

UnescoLe département d’Etat américain a annoncé que les Etats-Unis se retiraient de l’Unesco (organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture). Donald Trump ne cesse de prendre pour cible les institutions « qui coûtent cher » aux Etats-Unis (l’équivalent de combien de missiles ?) et qui de surcroît ne leur sont indéfectiblement favorables (il en va de même des traités commerciaux internationaux que Trump considère tous comme déséquilibrés et susceptibles d’être suspendus).

Mais le prétexte qui a emporté la décision serait que cette institution est anti-israélienne. Quand on veut tuer son chien, on attache sa laisse au « point Godwin » (« plus une discussion dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une référence aux nazis ou Hitler s’approche de 1 »).

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire