Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


USA : -2,8% de commandes de bien durables en février

Rédigé le 24 mars 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Malgré un net affaiblissement du dollar depuis début décembre 2015 (il a effectué plusieurs incursions vers 1,13/€, voire 1,15/€), la machine économique américaine tarde à retrouver sa compétitivité.

Commandes de biens durables US en berne en février, mais pas de conclusions hâtives

Les commandes de biens durables ont accusé une baisse de 2,8% en février, après une progression de 4,2% (révisée de +4,7%) en janvier.

Le plus fort recul concerne les machines-outils (-2,6%), le matériel ferroviaire et aéronautique (-6,2%) et les biens d’équipement (-9,5%).

Les commandes aéronautiques sont soumises à de fortes variations mensuelles au rythme des salons de l’aviation qui se déroulent sur les 5 continents… C’est pourquoi il faut lisser les statistiques sur un minimum de 3 mois pour établir un diagnostic conjoncturel fiable concernant les Etats-Unis.

La consommation de fioul et d’électricité est également un marqueur intéressant, mais celui-ci doit être corrigé du biais climatique. Il est très difficile d’en tirer des indications pertinentes cette année.

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire