Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Update du trade baissier sur Apple : la Pomme est tombée…

Rédigé le 20 juin 2016 par | Actions, Big caps, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

En mars dernier, je vous proposais un plan de trade visant à vendre Apple (US0378331005 – APPL).

La valeur cotait alors 107 $. Le signal attendu pour passer vendeur était un retournement baissier de l’indicateur de tendance MACD sous son axe de propagation (segment rouge + pastille jaune sur le graphe ci-dessus) et sous la résistance oblique rouge mise en évidence par les prix. Le signal a été validé (rectangle et pastille jaune).

APPL-J

Le premier objectif se situait à 95 $ (rectangle vert horizontal). Il a été rapidement atteint, puis dépassé, les prix ayant sondé les 90 $.

Une fois l’objectif atteint, je vous conseillais de placer votre stop sur votre point d’entrée et de jouer un retour sur 82,5 $.

A présent, vu le timing et la configuration, j’ai comme un doute ! Je vous propose de gérer le trade d’une autre façon.

En fait, nous allons prendre l’intégralité de notre plus-value et faire un reverse pour prendre position à la hausse en cas de signal technique.

Pourquoi avoir « comme un doute » sur la chute d’APPLE à 82,5 $ ?

Pour cela, je dois vous montrer le cadrage de la vue hebdomadaire.

APPL-H

Regardez comment se sont comportés les prix. Quand ils ont dépassé l’objectif de baisse, ils sont allés titiller la zone des 90 $.

Vu comme ça, ça à l’air plutôt pas mal, non ? Oui, sauf que le rebond intermédiaire sur les 90 $ (doubles flèches marron) s’est produit juste sur un support présumé (vert pointillé).

Présumé comment ? Comme d’habitude : en dédoublant l’amplitude du canal précédent et en reportant cette amplitude (grosses flèches vertes obliques) pour cibler ce que pourrait être le prochain niveau clé de réaction des prix.

Et ce qui est gênant pour le plan de trade initial, c’est que ce support oblique arrive en conjonction avec le support des 95 $ (rectangle vert horizontal et pastille jaune).

Le plan de trade modifié

Donc, attention ! Je vous propose de modifier le plan de trade. Voici comment :

Bonne semaine, Gilles

Mots clé :

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire