Une situation tendue

Rédigé le 20 mars 2017 par | Statistiques et données macro Imprimer

A l’issue d’un G20 sans surprise ce week-end — mais qui montre de nouvelles tensions entre les grandes zones économiques (les Etats-Unis ont freiné tout projet commun de lutte contre le protectionnisme) — les marchés sont en stand-by en ce début de semaine.

Une structure en biseau ascendant (visible en pointillés noirs) se forme sur le CAC40, aussi, je vous conseille de maintenir la même ligne de prudence que vendredi. Nous avons un risque de baisse de l’indice avec pour objectif la borne basse du gap ouvert le 16 mars dernier, et un risque d’accélération des dégagements vers les 4 960 points.

CAC40 Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Si vous prenez en compte la situation instable du CAC40 et le fait que le 10 ans français, l’OAT, est également sur un support important (voir l’article de Gilles Leclerc de ce jour), vous devez absolument ne pas prendre de risque en ce moment sur les marchés actions. Ayez bien en tête les gros niveaux sur le CAC40, et n’oubliez pas que nous sommes dans une situation un peu inédite sur les marchés (élection française dans 1 mois, indices records, hausse des taux de la Fed/statu quo de la BCE, hausse des risques et tensions géopolitiques)… Une situation assez explosive même si tout tient pour l’instant. (D’ailleurs, il serait peut-être temps de savoir comment gérer au mieux votre portefeuille. Vous allez avoir besoin sans doute de savoir quelles sont les valeurs qui vont profiter de l’incertitude, et en même temps, comme protéger votre portefeuille. Je m’engage à vous y aider chaque jour avec un conseil).

Du côté de la macroéconomie du jour, nous avons pris connaissance ce matin d’une hausse de 3,1% du PPI (indice des prix à la production — indicateur permettant de jauger le niveau d’inflation) en Allemagne en février.

Au niveau corporate

Du côté des changements de recommandations de brokers

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire