Une journée où il est particulièrement question de l’inflation

Rédigé le 31 mai 2018 par | Statistiques et données macro Imprimer

indicateurs inflation Eurostat C’est la journée des indicateurs d’inflation et en ce qui concerne la zone euro, Eurostat a fait état tout à l’heure d’une hausse significative de 0,7 point en données mensuelles, à +1,9% en mai. Cette progression s’explique par le bond de 6,1% des prix de l’énergie, tandis que le secteur Alimentation, alcool et tabac a enregistré une augmentation de 2,6%.

Le consensus des économistes tablait pour sa part sur +1,6%, soit une hausse de 0,4 point, ce qui correspondait déjà à une accélération de 30% entre avril et mai.

Donald Trump persiste et signe sur l’acier et l’aluminium européen

Nous prendrons connaissance cet après-midi de l’indice de l’inflation PCE (panier de la ménagère) aux Etats-Unis (associé aux dépenses des ménages). L’Oncle Sam n’en a de toute évidence pas terminé avec les hausses de prix puisque Donald Trump a confirmé l’arrêt de l’exemption des droits de douanes sur l’acier et l’aluminium européen (l’accord expire à minuit), ce qui va entraîner un renchérissement des coûts de production du secteur automobile outre-Atlantique.

Et les Américains (les plus aisés cette fois) n’ont pas fini de voir l’addition grimper puisque leur président est déterminé à exclure les voitures haut de gamme allemandes du marché américain… ou à tout le moins, de les taxer plein pot.

Les valeurs automobiles européennes malmenées en Bourse après l’offensive de Trump

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire