Une hausse en forme d’auto-intox sur les indices européens

Rédigé le 11 juin 2015 par | Analyses indices, Autres indices, Cac 40 Imprimer

Le rebond que j’avais évoqué dans ma vidéo de hier matin se confirme : le CAC40  depuis hier reprend un peu plus de 1,5%, l’EuroStoxx plus de 1,6%… c’est purement technique, cela ne repose sur rien d’autre qu’un pari sur l’hypothèse qu’Athènes – mis sous pression à la fois par Bruxelles et le Maison Blanche (ce weekend) finisse par lâcher du lest et fasse ce qu’il faut – y compris trahir ses promesses électorales, pour échapper au « grexit ».

Consentir un accord sur la dette grecque en acceptant les conditions posées par le FMI serait suicidaire politiquement pour Alexis Tsipras et l’exécutif grec… mais les marchés s’arcboute sur le postulat « qu’ils n’ont pas le choix » et qu’à la fin, c’est toujours le plus faible qui perd la partie de bras de fer.

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire