Une BoJ plus restrictive ? ça ne sera pas pour cette fois-ci !

Rédigé le 31 juillet 2018 par | Taux & Devises Imprimer

BoJPour son dernier rendez-vous estival avec les marchés, la Banque du Japon (BoJ) provoque une brusque rechute du rendement du 10 ans, qui s’était nettement (tout est relatif) écarté de la cible des… « 0,00% » ces dernières jours.

Le rendement s’était en effet tendu jusque vers… 0,11% (avant de retomber brusquement vers 0,05% ce matin) sous l’impact d’anticipation d’un possible resserrement – technique et marginal – de la politique monétaire de la BoJ.

Mais elle maintient en l’état son objectif de taux « très bas » inchangé, tout en signalant un « assouplissement » de son programme de rachats quantitatif (QE), ce qui peut effectivement aller dans les deux sens… mais rajouter de la liquidité semblerait absurde.

A souligner : la réunion de la FED (FOMC) débute ce mardi et le communiqué final attendu demain ne devrait comporter aucun signal market mover, contrairement à celui de la BoJ ce matin.

Le jour viendra où Wall Street ne croira plus aux belles histoires…

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire