Un rebond technique sur l’Or ?

Rédigé le 25 février 2015 par | Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

Hier, le marché a scruté avec attention les propos de Janet Yellen. Auditionnée par la commission bancaire du Sénat, la présidente de la Fed a préparé le marché au retrait dans ses prochains communiqués du fameux terme « patiente » qualifiant l’imminente remontée des taux monétaires. Yellen a toutefois précisé que la dite hausse des taux était très peu probable avant le mois de juin. Mais au-delà, vue la trajectoire prise par l’économie américaine, et sauf regain de tensions extérieures, on semble bel et bien se diriger vers un retour à l’orthodoxie monétaire.

Or, comme toujours, quand on parle de resserrement monétaire en perspective aux États-Unis, cela impacte directement le Forex (l’EURUSD en particulier) et, par voie de conséquence, les métaux précieux. Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui un petit point sur ces marchés.

Sur l’EURUSD tout d’abord :

Comme on le voit sur le graphique de la parité ci-dessous, nous avons une base de support horizontal intéressante dans la zone des 1,1275 (cf. la zone cerclée en rose). À ce stade, cette zone semble solide. Toutefois, attention : le resserrement des bandes de Bollinger depuis les deux dernières semaines indique que, en cas de cassure de ce niveau, la baisse risque d’être assez impulsive et directionnelle. Cependant, en ce mercredi matin, force est de constater que ce support tient encore.EURBAQ25

 

Ce constat sur le billet vert fait, passons aux métaux précieux en nous intéressant plus précisément à l’Or.

Sur le métal jaune, nous sommes actuellement entre deux eaux. En effet, si l’absence de rebond dans la zone des 1230/1220 $ la semaine dernière me semblait de mauvais augure, l’absence, depuis hier, de relai vendeur marqué sous les 1190 $ me fait elle envisager une possible phase de rebond technique.

Comme on le voit sur le graphique ci-dessous, après avoir laissé deux mèches basses intéressantes au-dessus des 1190 $ lundi et mardi (cf. zone cerclée en rose), le métal précieux sort ce matin par le haut d’un petit canal descendant de court terme.

goldbaq25

Tant que les 1185 $ tiennent, une possible phase de reprise pourrait se dessiner en direction des 1240 $.

J’attire donc votre attention sur la situation de l’un des plus grosses minières aurifères au monde : Barrick Gold (CA0679011084 ABX).

Mon collègue Gilles vous en avait déjà parlé ici. Et bien je partage pleinement sa vue car la valeur est selon moi très proche d’un beau point d’accélération comme je les aime. En l’occurrence, il s’agit de la zone des 13/13,50 $. Cette région de prix correspond en effet à la fois au contact avec une importante oblique descendante de moyen terme (cf. cercles rosés sur le premier graphique ci-dessous) mais également à une résistance horizontale, de court terme cette fois (visible avec les flèches rouges sur le second graphique ci-dessous).

ABXMT

ABXCT

Or, sur le court terme toujours, le fait que le titre ait été recherché après sa publication de la semaine dernière (une bonne chose en termes de dynamique) et que l’on puise observer une phase de réflexion préalable (cf. zone rectangulaire rose) juste en-dessous de ce gros niveau des 13/13,50 $ me conduisent à penser qu’un breakout haussier est potentiellement en perspective. C’est en tout cas ce que je guette pour mes abonnés depuis ce (mercredi) matin…

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire