Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Un rebond l’or qui s’est enclenché sans crier gare… et qui trouve des relais inattendus.

Rédigé le 4 novembre 2016 par | Analyses Forex et Matières Premières, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Un petit mot de l’argent et de l’or à deux séances des présidentielles américaines : j’avoue que si j’avais possédé une boule du meilleur cristal, j’aurais pu envisager de racheter de l’or a 1250 $ (au lieu de proposer de patienter jusque vers 1220/1225 $) et de l’argent vers 17,4/17,5 $ l’once.

Mais voilà, il faut bien se référer à un outil -l’analyse technique- et agir en fonction du scénario le plus probable (attention, je n’ai pas dit : suivre aveuglément le consensus des chartistes). Les deux métaux précieux ont repris de 4 à 5% sur leurs précédents planchers et ils renouent avec des niveaux où l’on ne sait s’il faut vendre ou se renforcer.

Comme nous avions fortement recommandé l’achat d’or vers 1220 $ fin mai 2015, nous ne sommes pas tentés de compléter 100$ plus haut.

Pourquoi cette remontée inopinée des métaux précieux ?

A cause du recul de -3% du $ cette semaine, cela semble évident… mais aussi, et c’est moins abondamment commenté, à cause de la désintégration de la Livre Egyptienne (-45% jeudi) puis de la Livre turque (-3% cette semaine, -1,5% depuis hier) alors que le pays connait sa pire crise économique -et démocratique- depuis une décennie.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire