Un rebond confirmé, un retournement toujours douteux

Rédigé le 29 avril 2009 par | Big caps Imprimer

Il y a quelques semaines, je vous parlais déjà du rebond majeur actuel et de son potentiel. Bien que les cours n’aient pas énormément évolués depuis, il me semblait bon de remettre à jour mon point de vue.

Alors ?

Eh bien, d’abord, côté consensus. On entend de plus en plus parler de rebond. Mais je n’ai pas, pour ma part, entendu parler de retournement majeur. Et je maintiens une fois encore mon devoir de réserve car je pense qu’un vrai retournement est peu probable.

Il est donc temps de faire une actualisation de ma dernière analyse et je vous invite déjà à regarder le graphique ci-dessous :

Graphique du S&P 500 et de l'alpha

◊ Fin de la baisse ? Les indicateurs s’accordent Comme je vous le disais la dernière fois, mon analyse et le décompte que j’ai fait dans la chute actuelle me permettent d’être optimiste quant à la fin de la baisse. Mais, je vous le dis souvent, en analyse technique, un scénario est une hypothèse. Nous fixons des points, des niveaux à surveiller pour déterminer et anticiper la meilleure attitude à adopter. Donc aujourd’hui, il faudra franchir la zone de résistance clé située autour des 3 340 points pour valider la hausse. Ce niveau correspond au premier retracement de Fibonacci de 23,6% de toute la baisse.

Autre signe qui m’incitent à jouer le rebond : sur une base hebdomadaire, le RSI a dépassé une forte oblique baissière, en place depuis le début de la crise, et s’est servi par la suite de cette même oblique comme d’un support en pullback.

Enfin, on peut voir une divergence haussière se profiler… Mais doit être validée (passage au-dessus de la ligne de neutralité à 50%, à portée de main désormais) pour confirmer la poursuite du rebond.

Du côté de ma MM21, cette fois on peut dire qu’elle a été clairement dépassée, plaidant pour un scénario optimiste à court-moyen terme.

Enfin, du côté des volumes, ils sont en légère hausse, accompagnant donc un scénario haussier immédiat, même si je reste prudent au regard du rebond de juillet 2008, qui avait pris place dans des volumes similaires, pour n’être finalement qu’un minime feu de paille.

◊ Mon pronostic : léger repli avant de poursuivre le rebond jusqu’aux 3 880 points Le rebond est cette fois en pleine confrontation avec la barrière des 3 100 points. Avec les événements actuels, je privilégie, comme le montre le tracé principal de mon graphique, un repli initial, histoire de digérer le rebond actuel, avant de reprendre par une nouvelle jambe de hausse.

Et tant que le niveau de support clé situé sur les 2 705 points n’est pas nettement enfoncé, je jouerais la poursuite de la reprise, notamment grâce à des turbos calls bien sélectionnés. Ce niveau clé correspond au fort retracement de Fibonacci de 61,8% de la totalité du rebond.

L’objectif majeur de cet élan haussier se situe pour moi sur la zone des 3 880-4 000 points psychologiques. Niveau qui correspond par ailleurs à la fois à l’overlap de la première jambe de la vague 5 et à la fois au retracement traditionnel de 38,2% de toute la baisse.

Mots clé : - - -

marc-dagher
marc-dagher

Laissez un commentaire