Un PMI des services en hausse dans toute l’Europe… sauf en France

Rédigé le 4 février 2015 par | Autres indices, Toutes les analyses Imprimer

C’est vraiment la journée des « bonnes nouvelles »… et c’est probablement la raison pour laquelle les marchés ne font rien (comme la Bourse de Paris) ou consolident (partout ailleurs).

Non, vraiment que des signaux positifs en ce qui concerne les chiffres du jour et le seul risque de mauvais surprise vient d’être écarté avec la publication à 14H15 de l’enquête ADP concernant les créations d’emplois dans le secteur privé aux États-Unis avec une création de 213 000 au mois de janvier (ce qui s’avère conforme aux attentes).

Sinon, rien que du bon avec la hausse du PMI mensuelle composite (industrie + tertiaire) en zone Euro (52,6 contre 51,4), en Allemagne (53,5 contre 52,6) et en Italie à 51,2 contre 49,4 en décembre.

Seul petite déception… la France avec un léger recul du PMI des services à 49,4 contre 49,5 en décembre… à comparer avec un bond de 54,3 vers 56,7 en Espagne (toujours dans le secteur des services).

Fortes de ces bons chiffres, la bourse de Madrid recule de -0,6% et se retrouve lanterne rouge en Europe alors que Paris ne cède rien (CAC40 inchangé à 4675 points) malgré la conjoncture obstinément la plus minable sur le Vieux Continent

Mais bon, je ne vous apprends rien, vous savez comment les bourses marchent… c’est-à-dire sur la tête.

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire