Turquie : l’indice TR20 sur un support après les élections

Rédigé le 25 juin 2018 par | Taux & Devises, Trading, Bourse Imprimer

Philippe Béchade vient de vous en parler : les élections présidentielles et législatives se sont soldées par une « victoire » d’Erdogan dès le premier tour. Ce dernier n’a pas traîné pour proclamer son triomphe ainsi que celui de son parti, même si la principale force d’opposition, le CHP (le parti républicain et laïc), a fait savoir que selon ses propres estimations le président sortant a en réalité obtenu moins de 50% des suffrages, ce qui aurait dû rendre un second tour inévitable…

Pour regarder les choses par le petit bout de la lorgnette des marchés financiers et de l’analyse technique voyons comment l’indice turc, qui regroupe les 20 plus grosses capitalisations boursières de Turquie, le Dow Jones Turkey Titan 20 (TR20), a réagi. Nous verrons ensuite s’il y a quelque chose à jouer.

En Turquie, la tendance reste haussière

Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Cette vue de long terme permet de bien situer la zone de support sur laquelle les prix ont atterri. Elle révèle également que c’est en fait sur un triple support que le TR20 est actuellement en appui.

A ce stade, nous sommes donc sur un niveau « clé » qui permet de se placer dans la tendance de fond du grand canal haussier. Mais encore faut-il avoir un signal de confirmation pour prendre position !

Si le support (hebdomadaire) doit tenir et renvoyer les prix en impulsion haussière, alors nous aurons obligatoirement au préalable un signal validant un début de rebond… sur la vue journalière.

Mais… posons-nous les bonnes questions. Si la tendance de fond reste haussière… la victoire d’Erdogan sera-t-elle reçue comme une bonne ou comme une mauvaise nouvelle par les investisseurs internationaux ? Il va falloir temporiser un peu pour avoir leur réponse et ce n’est qu’après l’ouverture des marchés américains que nous commencerons à y voir plus clair.

C’est pourquoi je vous propose tout simplement d’attendre au moins la fin de la journée et ensuite de ne prendre position (par exemple via le tracker Lyxor Turkey PEA) que si la résistance (segment rouge) du canal baissier de court terme (en bleu) est passée à la hausse.

Sur le tracker, cela correspond à la cassure du segment oblique rouge :

Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

On visera dans un premier temps la zone de résistance graphique (rectangle horizontal rouge) qui se situe vers 38,7€, ce qui correspond à un potentiel haussier de l’ordre de 15%.

Bon trade !

Gilles

La Turquie fait le grand saut autocratique et enterre l’héritage laïc kemaliste

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire