Trump pense avoir trouvé comment doper sa (la) cote à mi-mandat | La Bourse au Quotidien


Trump pense avoir trouvé comment doper sa (la) cote à mi-mandat

Rédigé le 23 mai 2018 par | Trading, Bourse Imprimer

trump tweetCreuser les déficits à coup de baisses d’impôts, cela marche du tonnerre et Wall Street adore ça !

Après une « tax reform » qui prive le Trésor américain de 1 500 Mds$ de recettes, Donald Trump a envoyé un tweet la nuit dernière révélant qu’il va soumettre un nouveau plan de réduction des taxes d’ici le mois de novembre, peut-être pour fêter la deuxième année de son élection… et donner un peu de peps aux élections de mi-mandat.

« Cela va être quelque chose de très spécial » (« It’s going to be something very special »), a indiqué le président américain en guise de teasing.

Faut-il s’attendre à de nouveaux allègement pour les super-riches et/ou à une baisse de la taxation des plus-values boursières (actuellement de 15%, un plancher quasi-planétaire) ?

Les milliardaires à bloc derrière la réforme fiscale

En 288 caractères, Donald Trump n’a pas donné plus de détails, mais il a fait savoir qu’il allait rencontrer le responsable de la commission de rédaction des lois fiscales du Congrès, Kevin Brady, pour amorcer le processus.

La précédente réforme fiscale, en décembre dernier, n’a été jugée satisfaisante que par 27% des Américains, mais il s’agit d’un détail sans importance : elle est approuvée par 99% des milliardaires (Warren Buffet se montre cependant réservé) et 99% des professionnels à Wall Street, lesquelles doivent à Donald Trump 15 mois de hausse sur 17 depuis son élection.

La famille de Donald Trump est en outre composée de milliardaires et cela doit certainement faire du bien de se sentir soutenu par son entourage ! Le chef de l’exécutif américain parviendra peut-être à faire encore grimper la cote à Wall Street, mais en ce qui concerne la sienne, c’est un peu moins sûr…

La réforme fiscale de Trump est adoptée… les taux se tendent

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire