Trump accuse l’Europe et la Chine de pratiques commerciales déloyales

Rédigé le 29 janvier 2018 par | Toutes les analyses Imprimer

TrumpDécidément très inspiré par son déplacement à Davos, Donald Trump (rentré au pays) s’est empressé d’accuser l’Europe de pratiques commerciales déloyales.

Si telle est effectivement sa conviction, il n’est alors guère étonnant qu’il ait autorisé (sinon incité) son secrétaire au Trésor à multiplier les déclarations ambiguës sur les avantages d’un dollar faible. Bien fait pour les concurrents déloyaux du Made in america !

Trump veut renégocier l’ALENA

Il serait temps que les européens signent des traités « équitables » avec les Etats Unis ! Souvenez-vous de l’ALENA (accord de libre-échange nord-américain entré en vigueur il y 14 ans jour pour jour). Trump a déclaré « nous devons le renégocier pour qu’il soit bon pour les travailleurs américains ».

C’est vrai que cet accord comportait des lacunes. En effet, sur 31 procédures contentieuses entre des entreprises américaines et canadiennes, 30 ont été tranchées par des instances arbitrales publiques ou privées au profit des parties américaines.

Il était grand temps de réformer un système déloyal ayant accordé 1 fois réparation aux plaignants canadiens. Un tel dysfonctionnement de la justice ne saurait être toléré sous l’administration Trump !

Trump compte surtaxer les produits chinois importés

Les pratiques déloyales chinoises sont également dans le collimateur. Un nouveau train de mesures de surtaxation de produits importés devrait être annoncé au cours des prochains jours.

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Un commentaire pour “Trump accuse l’Europe et la Chine de pratiques commerciales déloyales”

  1. L’Europe ferait aussi bien de se défendre contre la Chine et son dumping. La méthode Trump semble tout à fait intelligente. Il n’est pas certain que nos technocrates bruxellois le soient autant que lui. Un Trump vaut bien plus que cent Lamy, ce français créteur de règles OMC tueuses de l’Occident.

Laissez un commentaire