TRIGANO : une valorisation boursière attractive

Rédigé le 6 janvier 2012 par | Mid et Small Caps Imprimer

Depuis la trêve des confiseurs, l’actualité des small caps a été des plus calmes. Certaines sociétés en ont tout de même profité pour communiquer leurs chiffres d’activité. C’est le cas de TRIGANO (FR0005691656).

Le groupe clôture ses comptes annuels fin août, ce qui lui permet de publier son chiffre d’affaires* au T1 2012 dès ce mois de janvier. (A ce sujet, permettez-moi d’ouvrir une rapide parenthèse : un exercice décalé peut être un atout pour une société. En effet, bien souvent, cela lui offre l’avantage de faire seule l’actualité des publications des résultats. C’est le cas de TRIGANO.)

TRIGANO montre une bonne résistance malgré sa cyclicité

Les chiffres de notre spécialiste de la commercialisation de véhicules et d’équipements de loisirs (camping-cars, caravanes, remorques) ont été publiés mardi dernier. Le groupe est assez cyclique car les ventes de caravanes et de camping-cars sont intimement liées au cycle économique. TRIGANO fait toutefois preuve d’une bonne résistance, son chiffre d’affaires s’établit à 190 millions d’euros, soit une progression de 2,2%. Les ventes de camping-cars (74% du chiffre d’affaires) sont en hausse de 4% mais, les ventes de caravanes (7,5% du chiffre d’affaires), quant à elles, accusent une baisse de 9,4%.

En recul par rapport à l’an dernier, le carnet de commandes de TRIGANO recense tout de même 4 700 camping-cars, soit près de cinq mois de production. Il n’y a donc rien de dramatique… Rappelons que, sur l’exercice 2010-2011, le résultat net de TRIGANO a progressé de 87,7% à 28,4 millions d’euros permettant à la marge nette d’atteindre 3,8% (contre 2,1% sur l’exercice 2009-2010 et des pertes sur 2008-2009). Ne vous attendez pas à une telle progression cette année mais la marge nette peut encore grappiller quelques fractions pour atteindre 4% – ce qui est pas mal dans le contexte actuel.

_____________________Pour vous aider dans vos investissements______________________

Les Small Caps ne sont pas épargnées par les crises… mais elles réagissent d’autant plus fort aux rebonds !
Découvrez le système de sélection de valeurs de notre spécialiste et profitez, le moment venu, du potentiel de rebond extraordinaire des petites valeurs : pour en savoir plus…

______________________

Un titre abordable et une revalorisation boursière en marche

En dépit de résultats solides, l’action a cédé plus de la moitié de sa valeur l’an dernier. De même, suite à la publication de son chiffre d’affaires au T1 2012, pourtant conformes aux attentes des analystes, l’action a lâché 4,34% mercredi dernier. « Alors pourquoi une telle baisse boursière ? »me direz-vous. La raison est toute simple. L’action reste assez liquide dans le monde des petites capitalisations (256 millions d’euros). Sur les quatre dernières séances, par exemple, il s’est échangé 300 000 titres, ce qui représente 4 millions d’euros. Contrairement à de nombreuses valeurs, il est donc facile pour un gérant de fonds de céder des titres sur le marché pour dégager des liquidités.

Autant vous le dire tout de suite, je trouve la valorisation du groupe très abordable. Cela d’autant que la situation financière de TRIGANO reste très saine. Sa trésorerie nette positive, par exemple, se chiffre à 25,3 millions d’euros, soit 10% de sa capitalisation boursière. De même, ses capitaux propres représentent 323 millions d’euros, soit 126% de cette même capitalisation. Vous en conviendrez tout autant que moi, cela lui donne les moyens de procéder à des opérations de croissance externe dont la marge de manoeuvre est, somme toute, plus que confortable. Le groupe a par ailleurs distribué un dividende de 0,30 euro par action, ce qui donne un rendement de 2,5% aux cours actuels. Ajoutons à ce panorama que TRIGANO a récemment procédé au rachat et à l’annulation de 3% de ses actions et vous obtenez une société soucieuse de créer de la valeur pour ses actionnaires.

Enfin, ses ratios boursiers demeurent franchement attractifs… Jugez plutôt : son PER ressort à 8,5 aux cours actuels pour une VE/CA de 0,28 et une VE/ROC de 4,2. Franchement ce n’est pas cher et cela me laisse penser que la revalorisation boursière est en marche pour TRIGANO (détenu par la famille Feuillet à hauteur de 53%). N’oubliez pas que l’action a valu jusqu’à 45,72 euros durant ces cinq dernières années. Retrouvez des niveaux de cours de l’ordre de 17 euros au cours des douze prochains mois, soit une hausse de 35%, ne me semble donc pas être un objectif démesuré. En tout état de cause, surveillez le dossier de près, de très près…

* Décryptage : chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires constitue généralement l’essentiel des produits ou services vendus par une entreprise. Dans certains cas, cependant, il peut exister un écart substantiel entre le chiffre d’affaires d’une entreprise et le total de ses produits d’exploitation. Prenons un exemple : l’entreprise A qui élabore des produits dans le domaine complexe des biotechnologies, a réalisé des ventes pour un montant de 10 millions d’euros. C’est son chiffre d’affaires. Mais elle a reçu dans l’année de nombreuses subventions : dotation de fonctionnement, projet de recherche et développement, pour l’aider à financier ses recherches. Le montant de ces subventions n’est pas inclus dans le chiffre d’affaires car il n’y a pas eu de facturation mais il est inclus dans le total des produits d’exploitation, à partir duquel est calculé le résultat d’exploitation, en bénéfice ou en perte.

Mots clé : - -

Eric Lewin
Eric Lewin
Rédacteur en Chef de La lettre PEA et Mes valeurs de Croissance

Journaliste pour BFM Business et dans d’autres médias… conseiller pour un fonds Small Caps chez CFD Asset Management… responsable de la salle de marché chez EuroLand Finance… consultant pour dirigeants d’entreprise…

Le parcours professionnel d’Eric Lewin est tout simplement remarquable – et représente un atout considérable pour vos investissements : un carnet d’adresses rempli, l’expérience de la réalité des publications de résultats, de la manière dont les « insiders » et les institutionnels fonctionnent…

Cette expérience multi-facettes lui permet de lire entre les lignes des marchés – et de révéler aux lecteurs de La lettre PEA des conseils de tout premier ordre pour se constituer un PEA alliant solidité… et économies d’impôts !

En savoir plus sur La Lettre PEA et Mes Valeurs de Croissance.

3 commentaires pour “TRIGANO : une valorisation boursière attractive”

  1. Bonjour,

    Il serait intéressant de confronter l’Opinion actuelle d’ Éric LEWIN sur cette Valeur à celle de Jean CHABRU qui l’avait incorporée à son Portefeuille SCP alors que Feu MoneyWeek conseillait plutôt de vendre vers 26 Euros. C’est plutôt MoneyWeek qui avait raison. TRIGANO fit Partie de SCP puis disparut plus ou moins de Façon bizarre.
    Son Cours a été depuis divisé par Deux environ, donc : ?

  2. […] parution dans Small Caps Confidentiel le 06/01/2012. AKPC_IDS += […]

  3. […] Le 6 janvier dernier, je vous indiquais que le spécialiste des équipements de loisirs était à des niveaux d’achat et de valorisation très intéressants : sa trésorerie nette est positive et surtout ses ratios de valorisation sont très attractifs. […]

Laissez un commentaire