Trajectoire divergente des ventes de détail USA/Chine au mois d’août

Rédigé le 14 septembre 2018 par | Statistiques et données macro Imprimer

Vente d'automobiles aux USALes ventes de détail du mois d’août ont progressé de 8,8% vers 9% en Chine (nous l’avons appris ce matin, et c’est une bonne surprise) mais les chiffres du Bureau du recensement (US Census Bureau) montrent qu’elles ont en revanche timidement progressé de 0,1% aux Etats-Unis en août, déjouant une anticipation de 0,4%.

Les ventes au détail affichent un rythme de progression de 6,6% sur un an.

Coup de frein pour l’automobile

Les chiffres du mois d’août auraient même marqué une contraction (-0,1%) sans la hausse de 1,7% des dépenses de carburant (grâce à la fin de la « driving season »).

La « stat' » du mois d’août a été plombée par une chute de 0,8% des ventes d’automobiles (elles représentent 20% du total en moyenne) ainsi que par la baisse de la consommation dans les grandes surfaces (coup de frein sur le textile/habillement et les articles d’ameublement).

La trajectoire des ventes de détail contraste avec celle du moral des ménages qui atteignait un zénith historique en estimation préliminaire début septembre (à confirmer avec la « confiance des ménages » de l’Université du Michigan).

France, Etats-Unis : deux trajectoires de l’emploi (et de la gabegie budgétaire) opposées

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire