Qui est le trader le plus influent du Japon?

Rédigé le 28 mai 2015 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés Imprimer

Le Nikkei vient d’aligner ce jeudi une 10e séance de hausse consécutive ! C’est le plus long épisode bullish du XXIe siècle.

Le précédent record de progression linéaire avait inscrit 9 hausses d’affilée du 14 au 27 juillet 2009. Une très longue série haussière s’était également matérialisée du 8 décembre 2006 au 4 janvier 2007 (une période d’euphorie économique majeure) mais elle avait été émaillée de 2 minuscules consolidations.

En fait, 10 séances de hausse, c’est du jamais vu depuis 1988, c’est-à-dire la phase d’hystérie haussière mars 1988-décembre 1989. Autre singularité ébouriffante, le Nikkei pulvérise un 7e record annuel de clôture d’affilée: un nouveau zénith intraday a été inscrit à 20 650 points… à moins de 1% du record absolu du 12 avril 2000 à 20 822 points.

C’est un secret de polichinelle, c’est la Banque centrale du Japon qui est à la manoeuvre et qui s’impose depuis 18 mois comme le plus influent trader à Tokyo et Osaka: les autres acheteurs sont ravalés au rang de suiveurs opportunistes.Un berger et ses moutons, marchant d’un pas résolu et irréversible vers le précipice.

Faut-il voir une opportunité de short sur le Nikkei au-dessus des 20 500 points ?

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire