Trade sur le Silver : le deuxième rebond sera-t-il le bon ?

Rédigé le 24 juin 2014 par | Matières Premières Imprimer

Hier, je vous ai parlé de la configuration technique du GOLD, qui se prépare à un rebond. Aujourd’hui, je voulais absolument revenir sur le SILVER, qui a une configuration similaire à celle de l’or, mais encore plus agressive. Faisons vite, c’est chaud bouillant sur les matières premières en ce moment.

Fin Novembre dernier, je vous proposais un plan de trade visant à jouer un rebond du Silver sur un support majeur (cf. doubles flèches vertes). Je vous invite d’ailleurs à relire le plan de trade ici.

 graphique silver daily

Le support était bon ; le signal était correct : les prix sont repartis à la hausse… mais ils se sont fait bloquer à mi-chemin de notre objectif par une résistance qui est apparue entre temps (segment bleu).

Depuis que j’ai publié mon analyse fin novembre, les choses ont pas mal évolué du coup et nous allons nous adapter à cette nouvelle configuration.

Aujourd’hui le support de la zone des 19 € vient une fois de plus d’être confirmé, mais dans le même temps, nous pouvons observer :

Anticipations en termes de trading

Comment gérer cet trade sur le silver en termes  de money management 

Pour profiter à plein de ce potentiel, je m’apprête à augmenter de 50% ma position sur le Silver sur cassure de la résistance graphique des 21,8 $ et donc de la cassure simultanée des résistances sur les volumes. 

Mais maitenant, comment augmenter vos profits et éliminer le risque ?

Prenons un exemple concret. 

Imaginons que vous ayez acheté 1000 contrats en suivant mon conseil, fin novembre, lors du rebond sur la zone des 19 €. Vous aviez alors une ligne à l’achat qui totalisait 1000 X 19 $ = 19 000 $. 

Le risque associé à l’opération était de 5%, donc de 19 000 X 5% = 950 $

Si vous augmentez aujourd’hui votre position de 50% (donc vous achetez 500 contrats) à 21,8 $, vous avez alors de 1000 + 500 = 1500 contrats à un prix moyen pondéré de [(1000 x 19) + (500 x 21,8)] / 2 = 19,93 $. Si le signal est confirmé, il y a très peu de probabilité que les cours du Silver viennent retaper le support des 19 / 20 $. Je remonte donc le stop pour les 1550 contrats à 20 $.

Sachant que mon prix moyen pondéré est de 19.93 $, non seulement le risque de trading à été totalement éliminé mais le potentiel de gain nettement amélioré ! Ce sera soit un très faible gain puisque avec un stop à 20 $ je ne pourrai que sortir gagnant de ma position, mais cela peut être un véritable carton en terme de performance… ! et c’est ce que j’espère évidemment.

Attention cependant à ne pas déséquilibrer le lissage du risque global de votre portefeuille global et de bien respecter les principes fondamentaux du money management tels que j’ai pu les exposer dans mon tout dernier webinaire consacré à la gestion du risque, justement.

 

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire