Hausse du rouble : le trade 2017 auquel vous n’avez sûrement pas pensé

Rédigé le 10 janvier 2017 par | Taux & Devises Imprimer

Le mandat de Barack Obama n’est pas encore terminé que j’en ai déjà la nostalgie. Je dois avouer que j’appréciais sa classe, son humour, un tact que je ne retrouve pas chez… son successeur.

Mais quoi que l’on pense de son action politique des 8 dernières années, il faut reconnaître une chose : sous son mandat, les relations des Etats-Unis avec la Russie se sont fortement détériorées, revenant à un niveau glacial que l’on n’avait plus vu depuis… la guerre froide justement.

Les différents embargos et sanctions économiques imposés par les US et son toutou européen envers la Russie ont affecté l’économie russe – et de ce fait son marché boursier et sa devise, le rouble.

Sans aucun effet sur la popularité et le pouvoir de Poutine, soit dit en passant (les liens entre les milieux d’affaires et la politique sont très différents en Russie : la politique dominant les affaires, à l’inverse des pays occidentaux).

Ceci dit, il me semble qu’avec Trump Président, les choses pourraient changer et qu’il est peut-être temps de jouer le renouveau russe. Et intéressons-nous plus particulièrement au rouble, puisque je pense que la hausse du rouble pourrait bien être LE trade 2017.

Un rouble massacré

Avant le début des sanctions et de la crise ukrainienne, le cours de l’USD/RUB (dollar américain contre rouble russe) était aux alentours des 35 roubles pour 1 dollar. Au plus fort de la crise en janvier 2016, il a culminé à 85 roubles pour 1 dollar, soit une dévaluation du rouble de 142%. En l’espace d’une année et demi, ce genre de mouvement est astronomique sur le marché des devises.

Depuis, le rouble a regagné un peu de terrain et se négocie actuellement autour des 61 roubles par dollar… mais encore 75% en-dessous d’un « retour à la normale ».

Pourquoi la situation va changer

Du côté des Etats-Unis, l’élection de Trump signifie un grand dégel des relations russo-américaines,

Poutine et Trump partageant pas mal de points communs en matière de politique étrangère. J’en veux pour preuve la réaction de Poutine à l’expulsion de 35 diplomates russes par Barack Obama en décembre (suite à des révélations laissant penser que la Russie s’était immiscée dans les élections américaines en favorisant l’élection de Trump). Poutine n’a pris aucune mesure de rétorsion et a simplement déclaré qu’il attendait la nomination officielle du nouveau président américain élu pour jauger des mesures à prendre…

De là à penser que les deux Apollons vont nous rejouer une scène à la Brejnev – Honecker de 1979, il y a un pas que je ne franchirais quand même pas (mais vu que Trump n’aime pas trop les femmes apparemment, on ne peut l’exclure…).

baiser

Du côté de l’Europe, de grands pays sont de plus en plus insistants pour procéder à la levée des sanctions : France, Allemagne, Belgique, Italie. En effet, l’économie européenne a beaucoup souffert de ces sanctions et a bien plus à pâtir de leurs poursuites que l’économie américaine par exemple. Il est donc fort probable que dès que Trump sera au pouvoir, l’Europe acceptera avec soulagement la levée des sanctions (comme elle l’a fait avec l’Iran d’ailleurs).

Seuls les pays baltes et la Pologne pourraient éventuellement critiquer la décision de la Commission Européenne sur ce plan.

Donc l’économie russe pourrait bien renaitre de ses cendres en 2017… ce qui permettrait au rouble de se renforcer drastiquement par rapport au dollar US. J’ai d’ailleurs trouvé cinq raisons pour vous convaincre.

Mes 5 raisons d’acheter le rouble face au dollar maintenant

1) A cause de tous ces facteurs diplomatiques qui vont probablement se dénouer en 2017, le rouble est encore largement sous-évalué et ne demande qu’à retourner vers son niveau d’avant-crise, qui était 75% plus-haut qu’actuellement face au dollar.

2) Le rendement : la banque centrale russe a fixé ses taux directeurs actuellement à 10% (contre 0,5% pour la Fed). Donc même si elle les baisse progressivement en 2017, la position rouble contre dollar US rapporte un rendement (carry-trade) largement positif (rendement de 9,5% actuellement, différence des deux taux d’intérêt). C’est digne des meilleures actions de rendement !

3) Le troisième argument vient de l’observation de ce qu’il s’est passé ces dernières semaines. Depuis l’élection de Trump, le dollar s’est fortement apprécié contre un panier de devises. Voici le graphe du dollar index :

dollar index

Le dollar s’est renforcé face à l’euro, au yen, à la livre, au dollar australien, etc. En fait, le dollar s’est renforcé contre pratiquement toutes les devises et tous les actifs (y compris l’or et l’argent) depuis le 9 novembre.

Toutes.. ? Sauf une, le rouble :

USD RUB

Après une percée momentanée, le dollar s’est ensuite affaibli par rapport au rouble (-4,7% depuis début l’élection). La force relative du rouble face à toutes les autres devises (dont le dollar pourtant superstar) est donc énorme.

4) Pourquoi je choisis le rouble face au dollar et non face à l’euro par exemple ? Car la force du dollar suite aux anticipations de la politique de Trump est probablement exagérée, et le dollar a toutes les chances de caler dès le printemps – lorsque les réformes voulues par Trump (notamment les dépenses dans les infrastructures) vont se heurter au mur de la réalité budgétaire et d’un blocage possible du Congrès.

5) Le dernier argument est tout simplement graphique : la tendance de la paire USD/RUB est très clairement baissière en données journalières comme hebdomadaires.

USD RUB w

Si vous ne placez que par exemple 10 000 $ sur ce trade, sans effet de levier, vous pourriez bien vous retrouver avec plus de 18 000 $ (soit 80% de plus) d’ici un an à un an et demi, grâce à l’appréciation du rouble et du rendement du différentiel de taux…

La confluence de facteurs diplomatiques, fondamentaux, et graphiques en font selon moi un trade à ne pas louper en 2017.

Sur ce, je vous souhaite une très bonne année !

Gaël Deballe

Mots clé : - - -

Gaël Deballe
Gaël Deballe

Mon nom est Gaël Deballe. Cela fait plus de 10 ans que je suis actif sur les marchés financiers. Je suis initialement ingénieur Supelec, avec une formation complémentaire universitaire en économie générale et gestion de l’entreprise.

Pendant longtemps, j’ai travaillé dans le secteur de l’électricité, en France et en Suisse, notamment dans le trading d’électricité. En parallèle, je me formais sur les marchés financiers avec une prédilection pour les stratégies sur options. Et puis, un jour, je me suis senti près à lâcher mon « boulot confortable » et à me lancer, à vivre de mon trading. Ce que j’ai fait.

Par la suite, j’ai créé un site dédié aux stratégies de rendement sur options (et autres stratégies) : http://zen-option.com/ et je propose régulièrement des formations sur les options. Passionné de voyages, de nature, de plongée, de découvertes et de finances, j’ai pu changer l’orientation de ma vie et vivre de mes revenus obtenus grâce aux options… où que je sois dans le monde !

J’ai également suivi une formation d’anticipation politique auprès du « Laboratoire Européen d’Anticipation Politique », un think tank européen qui base ses travaux sur la « méthode d’anticipation politique ». Ce think tank est, par exemple, à l’origine du concept de « crise systémique » et travaille à analyser la géopolitique et la géostratégie de l’Europe avec le reste du monde. Les participants essayent d’anticiper l’avenir en imaginant toutes sortes de scénarios. Ce fut passionnant et cette formation m’a permis d’apprendre à « voir plus loin », à « imaginer l’avenir », les scénarios possibles.

Voici mon parcours… d’où je viens, comment je me suis formé.

Alors, quand les Publications Agora m’ont contacté, pour vous proposer mon savoir-faire et mon expérience sur les options, j’ai évidemment dit oui. Et quand, après l’avoir rencontré, Jim Rickards m’a proposé d’être son « analyste France » pour ses services… vous pensez bien que j’ai sauté sur l’occasion !

Cela fait un moment à présent que je suis les analyses de Jim. Cet homme est brillant, passionnant. Il a une vision complexe de la manière dont fonctionne le monde, les institutions ; il connaît les interconnexions entre marchés ; il connaît la géopolitique, la géostratégie… C’est un visionnaire, lucide. Et comme moi, il aime les stratégies sur options. Je suis donc ravi de travailler avec lui chaque semaine sur les scénarios qu’il envisage et vous proposer des trades sur options concrets pour jouer ses idées.

Vous pouvez retrouver les analyses de Jim Rickards et mes stratégies dans Alerte Guerre des Devises, Trades Confidentiels  et Intelligence Stratégique.

Je vous souhaite de bons trades,
Gaël Deballe

19 commentaires pour “Hausse du rouble : le trade 2017 auquel vous n’avez sûrement pas pensé”

  1. Je vous cite « Si vous ne placez que par exemple 10 000 $ sur ce trade, sans effet de levier, vous pourriez bien vous retrouver avec plus de 18 000 $ (soit 80% de plus) d’ici un an à un an et demi, grâce à l’appréciation du rouble et du rendement du différentiel de taux »
    Oui perspective de gain à 12 mois de 80% mais via quel produit ? un ETF un tracker ? une position longue FOREX ?

  2. Quel support choisir pr jouer ce conseil..quel warrant ?
    Merci
    Cordialement

  3. Une dévaluation de plus de 100% (142% – sic!), c’est en effet nouveau – peut-être faudrait-il inciter Gael Deballe à revoir ses notions de mathématiques… la baisse mentionnée correspondant en réalité à une dévaluation de 59%, ce qui reste imposant, on en conviendra aisément!

  4. Bonjour,

    Pour faire suite à votre idée , comment faut il procéder techniquement ?

    Merci et cordialement

    M Canac

  5. Bonjour
    Vous avez un tracker, le RSX, qui permet de répliquer l’indice action russe. Pour plus de conseils, plus précis et concrets, nous vous renvoyons aux publications et lettres d’investissement de Jim Rickards, notamment Intelligence Stratégique, qui vient de sortir un numéro sur le sujet.

  6. très intéressant……existe t’il des actions en …roubles ?

  7. Bonjour
    Vous avez un tracker, le RSX, qui permet de répliquer l’indice action russe. Pour plus de conseils, plus précis et concrets, nous vous renvoyons aux publications et lettres d’investissement de Jim Rickards, notamment Intelligence Stratégique, qui vient de sortir un numéro sur le sujet.

  8. bonjour, pour un petit épargnant quelle est la méthode pour parier sur le rouble?

  9. Bonjour
    Vous avez un tracker, le RSX, qui permet de répliquer l’indice action russe. Pour plus de conseils, plus précis et concrets, nous vous renvoyons aux publications et lettres d’investissement de Jim Rickards, notamment Intelligence Stratégique, qui vient de sortir un numéro sur le sujet.

  10. comment faire?

  11. Bonjour
    Vous avez un tracker, le RSX, qui permet de répliquer l’indice action russe. Pour plus de conseils, plus précis et concrets, nous vous renvoyons aux publications et lettres d’investissement de Jim Rickards, notamment Intelligence Stratégique, qui vient de sortir un numéro sur le sujet.

  12. Très intéressant votre commentaire sur le rouble
    Comment faire pour acheter des trades ????
    Merci par avance pour votre réponse
    R Fornasero

  13. Bonjour
    Vous avez un tracker, le RSX, qui permet de répliquer l’indice action russe. Pour plus de conseils, plus précis et concrets, nous vous renvoyons aux publications et lettres d’investissement de Jim Rickards, notamment Intelligence Stratégique, qui vient de sortir un numéro sur le sujet.

  14. Bonjour,

    Depuis quelques temps je suis les cours du Roubles et j’aimerais investir dessus car je suis persuadé que les cours remonterons.
    Avec l’élection de Trump, je pense aussi que la bourse va vivre de beaux jours et que quelques valeurs seront à suivre.

    Pourriez-vous me conseiller sur la marche à suivre pour y investir.

    Merci

  15. Bonjour
    Vous avez un tracker, le RSX, qui permet de répliquer l’indice action russe. Pour plus de conseils, plus précis et concrets, nous vous renvoyons aux publications et lettres d’investissement de Jim Rickards, notamment Intelligence Stratégique, qui vient de sortir un numéro sur le sujet.
    Si vous voulez acheter directement du rouble, vous pouvez le faire sur le Forex (attention, marché très volatile).

  16. Bonjour
    Vous avez un tracker, le RSX, qui permet de répliquer l’indice action russe. Pour plus de conseils, plus précis et concrets, nous vous renvoyons aux publications et lettres d’investissement de Jim Rickards, notamment Intelligence Stratégique, qui vient de sortir un numéro sur le sujet.

  17. Bonjour
    Après lecture de votre article sur le RUB, comment faire pour se positionner ?
    Quel achat ?
    Merci et meilleures salutations.

  18. Bonjour
    Vous avez un tracker, le RSX, qui permet de répliquer l’indice action russe. Pour plus de conseils, plus précis et concrets, nous vous renvoyons aux publications et lettres d’investissement de Jim Rickards, notamment Intelligence Stratégique, qui vient de sortir un numéro sur le sujet.

  19. Bonjour
    Vous avez un tracker, le RSX, qui permet de répliquer l’indice action russe. Pour plus de conseils, plus précis et concrets, nous vous renvoyons aux publications et lettres d’investissement de Jim Rickards, notamment Intelligence Stratégique, qui vient de sortir un numéro sur le sujet.

Laissez un commentaire