TOTAL : maintenant ou…

Rédigé le 19 avril 2013 par | Big caps Imprimer

Conférence "A la recherche du rendement perdu"

Cette semaine, je vous propose de prendre quelques instants pour regarder d’un peu plus près l’évolution de l’action TOTAL (FR00001200271).

Cela pour deux raisons principales :

– La première : son positionnement graphique actuel est particulièrement intéressant au niveau trading.

– La deuxième raison est due au poids déterminant de TOTAL dans la pondération de l’indice CAC 40.
Ce dernier se trouve lui aussi en train de travailler un support crucial (les 3 600) dont je vous parlais déjà fin mars et dont les enjeux sont majeurs à court terme.

Je vous propose une analyse graphique ainsi que quelques outils qui permettront de gérer le mouvement.

Ce que disent les prix…
A l’heure où j’écris ces lignes, l’action TOTAL est en train de travailler un double support graphique formé par :

1 – la zone de support graphique horizontale des 35,5/36 (rectangle vert ci-dessous)
2 – la ligne de tendance haussière vert pointillée

+370% en 24 heures !
Notre spécialiste des CFD avait anticipé la chute de l’or : la semaine dernière, il a recommandé à ses lecteurs de jouer le retournement… et leur a ainsi permis d’engranger un gain de 370% en 24 heures boursières.

Il n’en est pas à son coup d’essai, comme vous pouvez le constater ici : n’attendez plus pour trader avec lui !

Au niveau graphique, c’est donc simple, net et sans bavure :

– Si les prix ne se reprennent pas immédiatement, le potentiel de baisse est de l’ordre de 10% — retracement d’amplitude (flèches oranges) sur la zone de support (violette) de la zone 32.


Cliquer sur l’image pour agrandir

 

Ce que disent les indicateurs techniques….
Les trois indicateurs associés à ce graphe confirment la présence du support graphique :

– L’indicateur de tendance (MACD) se trouve au contact sur son axe de propagation haussier (segment vert). Il montre une divergence haussière potentielle (donc à confirmer rapidement) entre les de deux derniers points d’impact de l’axe de propagation.
– L’indicateur de momentum (stochastique) montre que le cycle est actuellement survendu. Une triple divergence haussière potentielle apparaît ici également (segment vert).
L’oscillateur RSI est lui aussi en zone de survente (pastille verte).

Conclusion
Si rebond il doit y avoir sur le support des 35,5/36, il doit se produire avant la fin de cette semaine. Et les divergences constatées sur les indicateurs techniques devront être validées selon le même timing. Les prix doivent « répondre » immédiatement.

Dans le cas ou TOTAL enfoncerait le support actuel, les probabilités pour que le CAC 40 rebondisse sur son support des 3 600 diminuent substantiellement.

Donc, que l’on soit en position ou pas sur TOTAL… la configuration que j’ai partagée avec vous aujourd’hui est à mon humble avis à suivre de près.

 

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire