Analyse technique de TOTAL : suracheté !

Rédigé le 25 octobre 2011 par | Big caps, Matières Premières Imprimer

_______________________________________

Analyste et rédacteur du service de trading Agora CFD
_______________________________________

_______________________________Pour vous aider dans vos trades________________________________

Misez sur l’avenir du monde !

Médecine, biotechnologie, pharmacie… ces domaines ont des potentiels extraordinaires pour les investisseurs… même pour les particuliers !

Découvrez les 5 événements technologiques qui ont toutes les chances de bouleverser le monde dans les 10 prochaines années. Et surtout, les moyens pour vous d’en profiter en tant qu’investisseur.

____________________________________________________________________________________________________


Je vous parlais la semaine dernière du Brent, qui me semblait un peu haut. Ayez bien en tête cela lorsque les majors pétrolières publieront leurs résultats cette semaine : BP ce matin, ROYAL DUTCH SHELL mercredi, tandis que les américains CHEVRON et EXXON MOBIL communiqueront en fin de semaine.

Le secteur pétrolier va faire parler de lui dans les prochains jours. Où en est Total dans ce contexte ?

Le secteur pétrolier européen sur des résistances
Plusieurs éléments appellent à la prudence sur le secteur pétrolier :

  • sur une base hebdomadaire, le secteur a enchaîné la semaine dernière une quatrième semaine consécutive de hausse. Statistiquement, une cinquième d’affilé est assez peu probable ;
  • le secteur revient sous une oblique descendante (en pointillés sur le graphique ci-dessous) qui la coiffe depuis le début de l’année ;
Graphique secteur Oil & Gas (Europe)
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Graphique secteur Oil & Gas vs Stoxx 600 (weekly)
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

TOTAL en zone de surachat
A l’image du secteur, TOTAL (FR0000120271 – FP) a enchaîné une impressionnante série haussière depuis un mois. La prudence est de rigueur sur les niveaux actuels car :

  • l’oscillateur RSI est en zone de surachat et des divergences baissières vont se former ;
  • la ligne de résistance descendante de moyen terme coiffe le titre ;
  • la zone des 38/39 euros est une importante région d’overlap qui devrait donc être délicate à franchir dans l’immédiat.
Graphique Total
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Comment jouer TOTAL ?
Dans ces conditions, vous devriez jouer un retracement à la baisse vers la zone des 35 euros à court terme. Placez un stop de protection équivalent aux 40 euros.

D’ailleurs, pas plus tard que vendredi, Nomura conseillait de s’alléger sur le groupe français. Le courtier japonais n’a en effet qu’un objectif de cours situé à 40 euros, ce qui laisse donc peu de marge de hausse sur les niveaux actuels. Qui plus est, quand on voit que l’américain SCHLUMBERGER vient de manquer le consensus sur ses comptes vendredi, je pense qu’il faut désormais chercher à vendre ce segment.

En ce qui me concerne, vous l’aurez compris, je guette les premiers résultats comme le lait sur le feu pour intervenir à la baisse sur TOTAL avec les CFD. Si vous voulez profiter des mes conseils sur ce titre et sur d’autres, c’est par ici

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

2 commentaires pour “Analyse technique de TOTAL : suracheté !”

  1. […] l’avis de Mathieu Lebrun. Une analyse technique que vous pourrez retrouver sur le site du Billet du Trader. AKPC_IDS += […]

  2. […] l’achat ; l’autre sur ROYAL DUTCH SHELL à la vente (c’était dans la logique de mon analyse technique sur TOTAL, dont je vous ai parlé la semaine […]

Laissez un commentaire