TOTAL : Retour sur le support donc… plan de trade !

Rédigé le 8 février 2016 par | Big caps, Matières Premières Imprimer

Je vous propose aujourd’hui pratiquement un copier-coller du dernier trade sur Total (FR0000120271- FP).

Rappelez-vous : nous étions fin Septembre dernier et la stratégie consistait à prendre appui sur le support long terme du canal haussier (segment vert) à condition (si et seulement si !) qu’un signal de retournement ait été validé sur l’unité de temps inférieure (ici, le journalier).

Evolution de Total

Nous visions alors un retour sur les 45 €, soit une plus-value de 15%.

L’objectif a bien été touché… et il correspond au troisième top des prix sur la résistance du canal baissier (bleu).

Aujourd’hui, les prix reviennent à nouveau sur le support du canal haussier : même niveau, même plan de trade ?

Il semble que oui.

D’autant qu’on voit que les vagues d’impulsions de la MACD rebondissent depuis fin 2011 sur un axe de propagation (son support : segment vert + flèches vertes), ce qui a toujours donné lieu à des mouvements haussier intéressants.

Sur le graphe journalier, j’ai donc reporté le support hebdomadaire oblique (rectangle vert).

graphique journalier TOTAL

Vous voyez que les prix sont pile sur ce support, mais aussi sur un autre support, l’oblique baissière cette fois, en place depuis 2010. A chaque fois que les prix ont été à son contact  (cercles noirs) ils ont soit reflué, quand cette oblique était résistance… soit rebondi, quand elle est devenue support.

A ce stade, on peut donc dire que Total est sur un point d’achat particulièrement intéressant.

Mais comme toujours, il faudra attendre un signal technique pour valider ce rebond. Le signal que nous attendons viendra de la MACD, qui est un indicateur de tendance. Elle est pour l’instant baissière.

Donc à partir de maintenant, si la MACD se retourne à la hausse en journalier et que les prix restent toujours sur ces support, alors il devrait y avoir rebond et vous allez pouvoir passer à l’achat.

C’est donc exactement le même plan de trade qu’en Septembre dernier… Mais cette fois ci, je serai plus agressif en ce qui concerne les objectifs.

Pourquoi ?

Parce que si le pétrole a effectivement touché un point bas et qu’il rebondit, ne serait-ce qu’un tout petit peu, le marché sera soulagé et le secteur va amplifier ce rebond.

Donc je viserai au minimum un retour sur la résistance (segment rouge) pour prendre la moitié des bénéfices, et garderai le solde de ma position pour jouer un mouvement plus profond : direction 54 €. Cela nous fait un potentiel d’environ 35% !

Bons trades,

Gilles,

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire