Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


TOTAL : Prise de profit immédiate !

Rédigé le 4 janvier 2017 par | Big caps Imprimer

Allez, aujourd’hui nous allons verrouiller notre plus-value de 30% pour commencer l’année dans la joie et la bonne humeur. Et encore… c’est sans intégrer les dividendes (forts substantiels) qui sont tombés entre temps !

Il s’agit donc de déboucler maintenant la ligne prise en février dernier sur Total (FR000120271 – FP)

Rappelez-vous : à l’époque, le pétrole était au fond du puit et s’était effondré vers 32 $ le baril mais le secteur commençait à donner des signes (techniques) de reprise. La configuration de Total était particulièrement attractive et cela méritait un plan de trade, celui que je vous ai envoyé.

J’ai indiqué sur ce graphique le niveau/timing où nous avons pris position.

TOTAL

Nous avons acheté sur un double support graphique (obliques verte + bleue). La conjonction de ces deux supports (« point et signal d’achat ») en faisait un niveau clé pour initier un achat.

Il ne manquait plus qu’un signal technique pour valider le retournement. Ce signal technique, c’était un retournement de la vague d’impulsion MACD sur son axe de propagation, qui s’est déclenché avec le bon timing (flèche verte).

Maintenant, vous voyez bien le cadrage et je vais aller vite.

Comme d’habitude, les zones de support ou de résistance graphiques sont détectée par les reports d’amplitude (flèches verticales A = B et 1=2= 3 = 4). Merci les algos pour cette régularité et pour nous faciliter le travail : ces cadrages que je vous propose sont fastidieux à mettre en place, mais nous facilitent bien la vie – du moins, le trading.

Dans le plan de trade initial, la stratégie était de solder la moitié de la positon sur la résistance oblique (le double segment rouge) et de garder le reste pour viser le précédent point haut vers 54 € (pastille et flèche rouge).

Mais je choisis de tout solder maintenant pour les raisons suivantes :

1 – Les prix ont accéléré vite et fort. La la vague d’impulsion MACD est donc désormais remontée sur son axe de résistance (le segment rouge). C’est donc en quelque sorte le même type de signal que celui qui nous avait fait prendre position l’achat.

2 – Alors que l’on arrive en zone de surchauffe en hebdomadaire et que les prix viennent toucher leur première résistance graphique sérieuse, un très vilain doji est apparu en vue journalière. (encart en haut à gauche du graphe). Ce doji est potentiellement de la classe « porteur d’eau » (pour les initiés). ll marque une hésitation du marché et, s’il est confirmé par une séance baissière aujourd’hui, donnera un coup d’arrêt à l’impulsion haussière.

Conclusion : Donc avec un CAC à 4.900 pts (en surchauffe au moins à court terme, mais voyez mon analyse de long terme dans cet article), je profite de l’envolée de Total pour déboucler la position alors que le titre est en pleine accélération haussière et que les signes techniques militent pour l’amorce d’une consolidation.

En vous souhaitant une excellente fin de semaine,

Gilles

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire