Total – Fin de semaine décisive

Rédigé le 24 mai 2017 par | Algos, Big caps Imprimer

La fin de semaine devrait être intéressante (agitée ?) pour Total (FR0000120271 – FP). En effet, non seulement le groupe y tiendra son assemblée générale… mais l’OPEP va se réunir, et la décision pourrait contribuer à soutenir le prix du pétrole.

A mon humble avis, cela devrait bien se passer. En tout cas, le biais est positif et si c’est le cas, il y a sans doute 10% à prendre à court terme – et une bonne trentaine à moyen terme.

Comme les indices sont toujours haussiers (mais surachetés), nous avançons sur des oeufs (voyez ma dernière analyse du CAC40 « Correction ou retournement ? ») pour vous remémorer les niveaux au besoin). Je vous propose donc un plan de trade sur Total hyper « bordé » pour jouer une nouvelle impulsion haussière.

Alors comme d’habitude, nous commençons par un cadrage de long terme

Évolution du prix de Total à long terme

Sur le long terme, la dynamique est haussière. C’est le canal bleu bordé par un support (vert) et une résistance (rouge). Il est très large (l’action est volatile) mais les niveaux de support et de résistance sont solides.

CUIVRE en long termePour agrandir le graphique, cliquez dessus

Comme le CAC40 (et c’est logique vu que la société est dans le Top 3 des plus grosses pondération de l’indice), Total avance en mode « crabe » – c’est-à-dire en prenant ses impulsions lors du contact avec les trend lines des canaux obliques (en bleu foncé et bleu pointillé). Ils ont tous la même amplitude (flèches obliques bleues) et les points d’impact sur ces trend line sont bluffants d’exactitude (petites flèches et pastilles rouges).

Total est actuellement au contact de l’oblique rouge. Si elle casse, nous pourrons viser « 01 » pour le court terme et « 02 » pour le long terme si les vents restent favorables.

Lors de ma dernière analyse de Total, le plan était de prendre appui à la conjonction de deux supports (« P Achat » sur le graphe) et de jouer un retour sur l’oblique rouge. Nous y sommes, à un cheveu près.

Aujourd’hui étant à ce cheveu de l’objectif, mes indicateurs m’ont réveillé ce matin avec un signal d’alarme disant « fin probable d’impulsion ».

Déjà, nous avions pris 30% de gain tout début janvier (« P. vente » sur le graphe) pour éviter de se faire piéger par la vague d’optimisme qui régnait alors sur le marché. Avec un peu de recul, la décision était bonne.

Depuis notre vente de janvier, l’action a lambiné dans ce qui apparaît maintenant comme un mouvement de consolidation à plat – juste sous la résistance, ce qui est plutôt un signe de « force ».

Mais quid de la suite ?

En vue journalière, un canal haussier apparaît : le canal bleu.

C’est un canal de court terme et les points de rebond sur son support (petites flèches vertes) attestent de sa pertinence.

CUIVRE en long terme Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

C’est sur lui que je m’appuie pour tenter la cassure de la résistance oblique hebdomadaire que nous venons de voir. Comme ce canal est un canal de court terme, le premier objectif sera lui aussi de court terme, « 01 », reporté lui aussi du précédent graphe. Il correspond à un retour sur les précédents plus-hauts de mi-2014.

Comment se positionner ?

Si vous disposez d’une plate-forme de trading, le mieux c’est de prendre la position lors du signal de cassure de la petite résistance (segment rouge) de l’indicateur MACD (9/19/6).

Je vous parlais aussi d’un objectif bien plus ambitieux. L’objectif « 02 » (sur le graphe hebdomadaire).

Alors, comme les marchés sont très tendus et que cet objectif représente quand même 30% de hausse… je vous donne rendez-vous quand notre premier objectif sera atteint dans un update pour en reparler.

D’ici là, bon trade !

Et au fait : ça y est, nous avons lancé la lettre Béchade Confidentiel, avec Philippe Béchade. Philippe y fait ses analyses macro et géopolitiques et moi, je propose un trade pour investir sur son idée. Le premier sujet ? Suspense… ! Mais nous l’avons appelé « Le Trade de la fin de la décennie ». Et Philippe vous offre son premier livre, Fake News, ici. Bref, je vous laisse voir tout cela ici, mais j’espère que ca vous plaira !

Gilles,

Mots clé : - - - - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

4 commentaires pour “Total – Fin de semaine décisive”

  1. Une question m’intrigue:
    Sur le graphique hebdo de Total, on voit un point haut en 2007, à peu près à 63,00/63,50.
    Or, sur PRT, j’ai un point haut en hebdo mi-juillet à 39,37 ?
    En journalier, votre graphique indique un point haut vers 53/53,50.
    Sue PRT en journalier, je vois un point haut le 24/06/2014 à 47,45.
    J’aimerais bien comprendre ce qui se passe.
    Merci pour votre réponse.

  2. Bonjour
    Gilles l’intègre pas les dividendes dans la configuration de PRT ; d’où la différence de cours.
    Cdt,

  3. Bonjour votre analyse renvoi sur votre lien precedent sur total, mais les images ne sont plus disponible, difficile de ce faire un avis, domage,

  4. Bonjour
    pourriez-vous réessayer car de notre côté les images apparaissent correctement ;
    Cdt,

Laissez un commentaire