Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Tokyo euphorisé par la perspective d’un nouveau stimulus fiscal de 100Mds$

Rédigé le 12 juillet 2016 par | Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Tokyo s’envole de +6,5% en 48 heures. Cette explosion indicielle n’est, évidemment, en rien motivée par de bons résultats économiques récents. Bien au contraire, par le constat que les « Abenomics » ont échoué en tout.

Échouer n’est pas une excuse valable pour changer son fusil d’épaule. Alors, le gouvernement japonais devrait dévoiler, d’ici début août, un nouveau plan de « relance », qui devrait prendre la forme d’un vaste stimulus fiscal d’un montant de 90 Mds€ (soit plus de 100Mds$), selon le ministre de l’Économie Taro Aso.

Les finances japonaises sont déjà exsangues, les recettes d’impôts ont encore chuté avec le récent tremblement de terre dans la région de Kumamoto. Mais le gouvernement de Shinzo Abe va offrir un nouveau cadeau fiscal aux entreprises, en espérant qu’elles augmenteront les salaires au lieu de reverser l’essentiel de leurs gains aux actionnaires (ce qui se produit systématiquement depuis 2013).

Le marché a déjà tranché sur ce qui arrivera : les +6,5% des valeurs japonaises démontrent par avance que les salariés ne récolteront que les miettes du futur gâteau de 100 Mds$ d’allègements fiscaux.

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire