Tilray… ou quand les bulles se transforment en ronds de fumée

Rédigé le 14 septembre 2018 par | Actions, Indices, sociétés et marchés, Mid et Small Caps Imprimer

Mais qu’est-ce qu’ils ont fumé ? La weed de Tilray, ça doit être du costaud !

Il est légitime de se poser la question à propos des investisseurs qui se ruent sur Tilray (US88688T1007TLRY)le premier producteur nord-américain de cannabis médical… mais dont la consommation « récréative » est maintenant autorisée dans une demi-douzaine d’États américains) et dont le cours vient de s’envoler comme une escarbille de 24$ vers les 120$ en un mois, jour pour jour !

Graphe du cours de l'action Tilray

Cliquez sur le graphique pour l’afficher en grand

Un rallye proprement hallucinogène puisque la capitalisation de cette grosse PME de 300 salariés et qui réalise un peu moins de 2,5 M$ de chiffre d’affaire par mois (28M$ par an, c’est l’équivalent du CA d’un petit aéroport régional aux Etats-Unis) dépasse désormais 11,1 Mds$.

Tilray, la dernière bulle spéculative

C’est plus que l’enseigne Macy’s (130 000 salariés), dont le chiffre d’affaire est supérieur à deux milliards de dollars par mois (environ 1 000 fois celui de Tilray) pour une capitalisation boursière similaire.

La seule comparaison possible, c’est l’envol du bitcoin et de l’ethereum à l’automne dernier.

Nous sommes prêts à parier que comme pour les « cryptos », la plupart des investisseurs/suiveurs dans Tilray vont se faire carboniser.

L’action Tesla perd 100$ en trois semaines, des actionnaires en pétard contre Elon Musk

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Mots clé : - - - -

Laissez un commentaire