Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Tiens, le marché croyait que le Grèce était sauvée !

Rédigé le 25 mai 2016 par | Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Le FMI vient d’apporter un démenti à l’une des « informations » (il faut toujours se méfier des rumeurs d’accords tenus pour acquis) ayant largement contribué à entretenir l’optimisme des marchés ce mercredi.

Si la Grèce arrache bel et bien un accord pour le versement d’une nouvelle tranche de 10,3 Mds€ du plan d’aide (dont 7,5 Mds€ dès le mois prochain), il n’en va donc pas de même en ce qui concerne un accord sur une réduction de la dette du pays.

Le FMI vient de faire savoir que les conditions ne sont pas réunies et qu’elle n’a pas l’assurance que « la dynamique de son endettement s’avère soutenable ».

Autrement dit, le marathon continue et tout va dépendre du niveau des excédents primaires dégagés par la Grèce : heureusement, il s’agit d’un de ces chiffres qui se « bidouille » allègrement en jouant sur le calendrier des versements des salaires de fonctionnaires et des pensions de retraite… mais cela ne trompe que ceux qui ont intérêt à se laisser berner.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire