Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Tête-épaule sur le S&P 500 : l’heure de vérité !

Rédigé le 23 mai 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

La saison des publications pour le premier trimestre 2016 touche à sa fin puisqu’aux Etats-Unis, plus de 90% des entreprises du S&P 500 ont déjà publié leurs résultats en ce début semaine.

Globalement, ces résultats ressortent dans la veine de ce que nous escomptions :

La situation réelle du S&P 500

Si l’on prend un peu de distance par rapport à cet enfumage médiatique, le fait est que ces résultats « meilleurs qu’attendus » ou « en ligne » ressortent en baisse de 6% par rapport au premier trimestre 2015.

En fait, nous en sommes maintenant au sixième trimestre (carrément !) consécutif de baisse des bénéfices par action. Philippe Béchade avait tiré le signal d’alarme la semaine dernière dans une brève sur La Bourse au Quotidien et dans sa vidéo du jour.

Il n’en reste pas moins que l’impact sur les prix a commencé à être pris en compte par le marché.

J’ai mis en évidence le timing des premières salves de résultats trimestriels en baisse à l’aide du rectangle bleu clair sur le graphe ci-dessous.

160523_SP500H

On peut constater que depuis le début des publications, la volatilité est en forte recrudescence. Regardez simplement la profondeur croissante des attaques baissières depuis et surtout la cassure du canal haussier vert.

En vue « long terme » : attention à la poutre !

La poutre, ce sont nos résistances. Ces résistances que nous avions identifiées depuis un bail… La dernière analyse que je vous en proposais date du tout début d’année.

La première résistance que nous voyons, c’est celle indiquée par le rectangle violet horizontal. Celle qui continue de gagner en pertinence, c’est le segment rouge oblique sur lequel les prix « butent » régulièrement depuis un an.

Un petit point technique rapide s’impose

Depuis la sortie du canal haussier vert, le S&P est certes nerveux, mais sans tendance réelle. Il évolue maintenant en range.

En range, les signaux des indicateurs de Momentum de la classe des Stochastiques peuvent de nouveau être utilisés. Sur le même graphe, j’ai indiqué les points de retournement du SMI (flèches rouges et flèches vertes).

On voit clairement l’apparition d’un nouveau signal baissier sur l’indicateur (pastille rouge) alors que les prix taclent la résistance. Attention donc : nous sommes face à une divergence baissière !

Résumons-nous :

En unité de temps journalière : attention à la tête !

Si les signes négatifs s’accumulent sur la vue long terme du S&P. Mais l’ennui, c’est qu’une figure à potentiel baissier se forme sur la vue journalière.

Fin février, j’identifiais une figure potentiellement haussière, un W (les segments bleus).

160523_SP500D

Figure validée : le S&P 500 a par la suite rebondi comme attendu.

Or actuellement, le S&P 500 forme une Tête-épaule (segments orange) une figure baissière. Si elle se valide, elle devrait ramener le S&P dans la zone des 1 950 points, soit très exactement la zone ayant permis de valider la figure en W dont nous parlions précédemment.

Bref, prudence, prudence !
Gilles

Mots clé : - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire