Tesla met le turbo alors que Wall Street enclenche la marche arrière

Rédigé le 2 juillet 2018 par | Actions, Indices, sociétés et marchés, Mid et Small Caps Imprimer

TeslaLe « short squeeze » promis par Elon Musk sur Tesla va t-il se matérialiser en dépit des doutes de plus en plus consistants sur la crédibilité du groupe ?

Des rumeurs alarmantes circulent sur la santé financière, l’outil de production (qui devient chaotique avec des milliers de licenciements, mais les cadences augmentent miraculeusement), les problèmes de « qualité », le succès réel de la « Model S », la mévente des précédents modèles à plus de 50 000$…

Et pire que tout, le sentiment d’une « mise en scène » permanente afin de donner le change et accréditer l’impression que les promesses d’Elon Musk sont tenues (de nombreuses images donnent l’impression que la « comm' » l’emporte sur la réalité du terrain).

Mécanique de marchés

Mais les mécanismes des marchés font que même si les vendeurs à découvert ont raison de se méfier du dossier Tesla, l’ampleur de la position « short » fait qu’une habile manipulation des cours pourrait lui faire franchir certains seuils à partir desquels surviendraient des rachats automatiques, destinés à limiter les pertes de vendeurs en levier.

Tesla qui bondit de 5% vers les 360$, ce n’est peut-être relié à aucun motif sérieux, et encore moins à des bonnes nouvelles, mais c’est un fait de marché qui pourrait faire basculer la situation en faveur d’Elon Musk, et lui offrir un triomphe temporaire face à Goldman Sachs, chef de file des « Teslasceptiques ».

Tesla s’achète du temps – elle n’en a plus beaucoup

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire