Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Terrain miné et profit warnings en série

Rédigé le 13 mai 2016 par | Actions, Analyses indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Il reste manifestement des optimistes à Wall Street, et ils ne voient pas l’avenir en rose pâle, mais en rose vif : prenez la consommation… les ventes de détail US sont attendues en hausse en avril après le faux pas de -0,3% du mois de mars.

Mais attention, les optimistes ne prévoient pas un simple redressement « en proportion » pour un retour à la moyenne (mettons +0,5 à +0,6%), mais bien un mois fantastique à +0,8%.

Car c’est bien là le consensus qui prévaut avant la publication du chiffre du département du Commerce cet après-midi.

Alors nous avons vraiment du mal à comprendre pourquoi si les consommateurs américains ont fait rougir la carte bleue en avril, le secteur de la distribution achève sa pire semaine de l’année à Wall Street, avec un mercredi noir suivi d’un jeudi gris foncé avec le plongeon de Nordstrom (US6556641008), un concurrent direct de Bloomingdale’s, qui plongeait jeudi soir de -17% sur l’émission d’un profit warning concernant ses ventes au second semestre 2016.

Après les avertissements de Gap, de Ross Stores, de Coach, Dollar Tree… l’investisseur pourrait se montrer relativement prudent.

Mais non : tout va bien !

La consommation est repartie de plus belle aux USA : les clients sont tout simplement passés en quelques semaines chez Amazon !

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire