Fin de tendance en ligne sur CAP GEMINI ? Prenez vos bénéfices

Rédigé le 24 octobre 2013 par | Actions, Big caps Imprimer

Pour une fois, ce ne sont pas les screeners de mon système de trading qui ont attiré mon attention mais une news sur laquelle je suis tombé par hasard : « CAP GEMINI (FR0000125338) a, selon le consensus des analystes, atteint son objectif de cours ».

Tiens donc. Les objectifs des « analystes » étant généralement extrêmement optimistes, le fait mérite un petit coup d’oeil rapide histoire d’aller voir ce qui se passe du côté de la valeur. Et effectivement, techniquement, c’est intéressant. 

Analyse en UT hebdo


    

La vue long terme de l’action montre que depuis début 2012, l’action grimpe dans un couloir rectiligne extrêmement étroit (canal bleu clair). Cette mise en orbite s’effectue sans que les cours n’effectuent de pull back pour reprendre leur souffle – et accessoirement nous offrir des points d’entrée qui nous permettraient de prendre position avec un money management acceptable.

Ce genre de mouvement bien particulier est ce que l’on appelle une « tendance en ligne ». Et si l’on peut en voir de temps en temps sur des Unités de Temps Journalières ou inférieures, il est plutôt rare de les voir se former sur des Unités de Temps lourdes comme l’hebdomadaire. 

Ces formations techniques ont des particularités bien à elles :

1 – Il est extrêmement dangereux d’essayer de contrer ce genre de tendance car les prix évoluent comme un rouleau compresseur, sans marquer de pause et en cassant brutalement les supports ou résistances qu’elles rencontrent en chemin ;

2 – Une tendance en ligne s’arrête  quand elle s’arrête (merci pour l’info, bravo). Impossible (ou tout au moins très difficile) de prévoir techniquement sa fin.

 

Par contre, il y a deux façons de sortir d’une tendance en ligne (en prenant ici le cas d’une tendance en ligne haussière – c’est l’inverse pour une baissière) :

1 – Sortie par le bas par cassure du support du canal. Alors, dans 80% des cas, les prix remontent ensuite au niveau du dernier top des prix avant d’entamer une consolidation ou un retournement.

2 – Sortie par le haut par cassure de la résistance du canal. Là, le scénario va être tout à fait différent car il s’agit d’un mouvement extrême qui prend place dans une tendance déjà elle même extrême. Autrement dit, cela dénote un mouvement d’euphorie terminale ou le marché exulte, les derniers participants – ceux qui sont en retard – rentrent sur le marché et… se font squeezer. Ils se font prendre dans l’accélération finale qui est LE signe très probable de la fin de cette tendance.

C’est aussi le moment où les investisseurs les plus malins profitant de cette accélération formidable et exceptionnelle pour prendre leurs bénéfices.

Mais ayez bien en tête ce que rappelle Eric Lefort (un trader de renommée qui est le premier à avoir identifié et documenté son travail sur les tendances en ligne) : « Si vous jouez des situations exceptionnelles, vous risquez de gagner… exceptionnellement ». 

Donc, qu’avons-nous sur CAP GEMINI ? 

– Sortie de tendance en ligne par le haut (pastille orange) ;

– Contact des prix avec la zone de résistance (rectangle rouge) tracée selon les principes de  report d’amplitude (flèches orange) ;

– Résistance qui correspond aussi au dernier top marqué par les prix début 2007.

Dans ces conditions, si vous êtes en position sur le titre, prenez au moins une partie de vos profits ! Après une hausse de 100% depuis le début de la tendance en ligne en 2012, cela ne me semble pas totalement dénué de bons sens.

Bons trades,

 

Mots clé : - - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “Fin de tendance en ligne sur CAP GEMINI ? Prenez vos bénéfices”

  1. Cap Gemini : Allo Houston ? We got a problem. Rentrée ds l’atmosphère prévue http://t.co/yzp8dDt9lN

Laissez un commentaire