TELEPERFORMANCE – Attention à la publication de résultats

Rédigé le 12 novembre 2013 par | Big caps Imprimer

__________________Pour vous aider dans vos trades__________________

J’ACCUSE !

Irresponsabilité, incompétence, corruption, manipulations, mauvaise gestion…

… et maintenant, ils voudraient que ce soit VOUS qui payiez ?!?

Lire l’accusation complète

__________________

TELEPERFORMANCE (FR0000051807) publie ses résultats trimestriels ce soir, mardi 12. Le consensus du marché semble tabler sur un chiffre d’affaires stable à 575 millions d’euros mais attention aux déceptions quant à l’évolution de son cours de bourse. Il y a deux raisons à cela :

1 – Le marché vend les bonnes nouvelles sur le titre

Premièrement, fin juillet, le groupe avait relevé son objectif de croissance annuelle entre 5 et 7%. Or que s’est-il passé lors de l’annonce de cette excellente nouvelle (pastille verte) ? Les cours ont plongé d’environ 15% pour rallier le support du canal haussier vert !

 

Certes, les prix avaient gagné plus de 150% en ligne droite en un an (depuis fin Juillet 2012 – pastille jaune).

teleperformance
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Donc, on peut imaginer que si même l’annonce d’un relèvement d’objectif ne suffit plus à maintenir la progression boursière du titre, c’est que le marché juge TELEPERFORMANCE déjà bien valorisé. Et pire : si cette bonne nouvelle a engendré une consolidation, c’est que la psychologie du marché à l’égard du titre est en train de changer du tout au tout. Le marché a vendu la nouvelle, et c’est ce qu’il risque de faire désormais.

Aujourd’hui, le titre devra publier des résultats supérieurs aux attentes pour pouvoir encore progresser. En cas d’annonce "en ligne" avec le consensus, un dégagement serait alors probable.

2 – Graphiquement, le titre est sur une grosse résistance

Le repli initié en Juillet dernier (pastille verte) ne s’est pas développé à partir de n’importe quel niveau. Il s’est initié au contact de la résistance majeure de long terme. Le marché serait-il plus technique que fondamental ? (c’est une boutade, vous l’aurez compris, car de mon point de vue le doute n’est plus permis depuis longtemps !).

Depuis le rebond sur le support (vert) du canal haussier, les prix sont remontés au niveau de leur plus haut précédent (40 euros).

Or, entre ces deux points signalés par les petits segments violets, si les prix sont au même niveau, l’analyse des volumes (indicateur OBVD) montre un désengagement global du marché. C’est une divergence baissière qui se met en place sur les volumes et ce, au niveau de la résistance graphique de long terme…

Autrement dit, les opérateurs ont profité de la dernière remontée des prix pour se désengager et vendre une partie de leurs positions.

Conclusion :

– Lors de la dernière communication du groupe qui relevait ses objectifs annuels, le titre a très mal réagi ;
– A 40 euros, le titre a sans doute atteint le consensus du marché ;
– Si les résultats publiés ce soir ne sont pas très bons, le titre risque une forte correction – au moins un retour sur le support du canal haussier vert.
– Il ne sert à rien d’analyser la dynamique et le comportement des prix sur l’Unité de Temps inférieure (le journalier) car tout se jouera ce soir.

> Mais si vous êtes en position sur le titre, vous connaissez les risques ; le décrochage pourrait être brutal, donc serrez vos stop ou prenez vos gains.

Mots clé : - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire