Le retour du secteur télécoms ?

Rédigé le 7 juin 2010 par | Big caps Imprimer

Par Sébastien Duhamel analyste technique et responsable d’un service de trading sur turbos

Le secteur des télécommunications est l’un des plus défensifs et bénéficie d’un regain d’intérêt en cette période d’extrême volatilité. Les investisseurs se tournent vers les valeurs défensives pour plus de sécurité, celles-ci étant moins affectées par les corrections du marché. Eh oui, tout comme l’électricité ou l’eau, le téléphone et l’Internet sont devenus indispensables dans notre vie quotidienne, ce qui assure une rente aux opérateurs du secteur, et les rend peu sensibles à la conjoncture économique.

Ainsi, depuis ses plus hauts d’avril dernier, le secteur européen des télécommunications a consolidé de 10% contre plus de 15% pour les valeurs liées aux matières premières (basic ressources) ou aux assurances. Ce type de titres offre également des rendements très intéressants pour l’investisseur à moyen terme, dépassant parfois les 7%.

Une tendance solide

Comme nous allons le voir, le secteur des télécoms a fait mieux que le marché — aussi bien dans la correction que dans le rebond de ces derniers jours —, ce qui ne lui était pas arrivé depuis de longs mois.

C’est donc l’occasion de s’intéresser à la configuration graphique de ce secteur, présentée ci-dessous en données journalières.

Graphique du secteur des télécoms en données journalières

On le voit tout de suite, le secteur n’a pas vraiment eu la faveur des investisseurs dans la première phase de hausse entre mars 2009 et janvier 2010. Il avait alors progressé d’un peu plus de 30% — contre plus du double pour d’autres secteurs.

En début d’année, il s’est heurté une première fois à la résistance horizontale à moyen terme des 264 points, contre laquelle il a à nouveau buté en avril dernier, avec une correction qui peut sembler relativement forte, mais qui s’est avérée moins importante que pour la plupart de ses homologues.

Surtout, le secteur attire à nouveau les gérants actions grâce à des rendements importants sur les valeurs, et nous sommes désormais proches d’un support horizontal majeur correspondant aux anciens plus hauts d’avril 2009, à 225 points.

Le 25 mai dernier, la réaction des acheteurs sur ce support à moyen terme a été nette et solide.

Les indicateurs mathématiques confirment également la solidité de cette zone : le MACD est revenu s’appuyer sur un support proche de -5, au même niveau qu’en mars 2009…

Des perspectives prometteuses

Cela pourrait donc être le début d’une période de surperformance des valeurs des télécommunications par rapport au marché et à la plupart des autres secteurs. On remarque d’ailleurs que le ratio secteur télécommunications/Stoxx 600 a commencé à se retourner à la hausse, signe intéressant à confirmer dans les prochaines semaines.

Tant que nous sommes au-dessus du support des 225 points, on profitera donc d’une consolidation proche des récents plus bas pour acheter les valeurs du secteur en visant un rebond au minimum vers les 247 points, ancien plus bas du 28 avril en clôture. En dépassement de ce niveau, nous aurions ensuite une accélération haussière en direction de la fameuse résistance des 264 points, qui à terme pourrait finir par céder.

Dans une autre mesure, rappelez-vous également que le secteur Travel & Leisure bénéficie d’une excellente configuration graphique. Comme vous l’expliquait Mathieu Lebrun en début de semaine, c’est un secteur qui, tout comme les télécoms, a été largement épargné par les soubresauts du marché. Restez donc à l’écoute de ces deux secteurs et faites vos jeux.

C’est en étudiant la configuration technique du secteur des télécoms que je me suis positionné sur une de mes valeurs dans le service @Turbos Trader il y a deux semaines.

C’est ici que vous retrouverez mes recommandations à court terme sur les actions, l’euro/dollar, les matières premières, ou encore les indices américains et européens. Des repères non négligeables dans les conditions actuelles de marchés.

Mots clé : - - -

Sebastien Duhamel
Sebastien Duhamel

Laissez un commentaire