TechnipFMC : quatre raisons de sortir du dossier

Rédigé le 10 janvier 2018 par | Actions, Indices, sociétés et marchés, Pétrole Imprimer

Parfois , les choses vont vite. C’est le cas pour TechnipFMC (GB00BDSFG982 – FTI).

Fin octobre, je vous proposais un plan de trade à l’achat sur Technip. L’idée étant d’acheter sur un triple support graphique et de jouer la hausse. Les deux objectifs que nous avions donnés, à 24€ et à 27€, viennent d’être atteints.

Mais à présent, il y a au moins quatre bonnes raisons de sortir du dossier et de prendre ses profits. Car au moins à court terme, les signaux négatifs s’accumulent et militent pour une correction.

Première raison : objectif atteint

Comme je viens de vous le dire, nos deux objectifs ont été touchés. Vous avez pu prendre une partie de vos gains à plus de 12% et vendre le solde avc 25% de gain. Or un plan de trade, c’est un plan… et personnellement, je déboucle sans me poser de question en suivant mon plan initial. Ce n’est pas dans l’action, avec le stress ou l’enthousiasme que vous devez re-réfléchir à ce que vous devez faire. Vous réfléchissez avant, à froid, au moment d’établir votre plan… et ensuite vous le suivez à la lettre.

Avec du recul, c’est souvent une bonne idée.

Deuxième raison : mauvais karma du côté technique

Des signaux de consolidation technique se mettent en place :

– l’indicateur de momentum ( SMI) dont le signal avait déclenché l’achat (petites flèches vertes) se trouve maintenant en zone de survente (pastille jaune) ;

– et l’indicateur de tendance MACD perd de la puissance tout en menaçant de se retourner sous une résistance (double segment rouge).

TECHNIP Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Troisième raison : le pétrole est topish

Le pétrole est en train lui aussi d’atteindre ses objectifs. Cela devrait donc freiner sa progression – donc logiquement celle des parapétrolières comme TechnipFMC, du moins à court terme.

Pour faire simple, je reprends l’analyse et le plan de trade de septembre dernier sur le Brent.

Le Brent se situait alors à 53,8$, juste sous un faisceau de résistances (dans la zone des 55$ : segment orange et rectangle violet horizontal). Mais nous avions fixé l’objectif (« O ») à 7 $ (segment rouge horizontal), soit une progression de +25%.

Et bingo : ici aussi, l’objectif est atteint. Donc attention au risque de correction désormais. (Je ferai d’ailleurs un point précis sur le pétrole dans mon prochain update de Béchade Confidentiel afin de voir comment adapter notre trade sur le pétrole, puisque nous avions joué cette hausse. Au passage, si vous voulez profiter des excellentes analyses géopolitiques et stratégiques de mon ami Philippe Béchade ainsi que de mes humbles plans de trade, c’est très simple, il vous suffit de vous inscrire ici. Vous aurez en plus le livre de Philippe offert).

BRENT Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Quatrième et dernière raison : risque sur les indices

Depuis septembre dernier, j’ai les 5 570 points en objectif sur le CAC40 (je vous laisse relire les points trimestriels au besoin, en partant du dernier).

Actuellement, le CAC40 cote 5 530 points, à une encablure de mon objectif de long terme donc – en fait, c’est l’épaisseur du trait ! Et comme j’attends un repli sur cet objectif, je préfère ne pas traîner en chemin et reprendre mes billes.

Vous connaissez le principe en Bourse, maintenant que les algos dirigent les opérations, ils ne font pas dans la dentelle. Quand on monte, tout monte. Et quand ça baisse, tout baisse…. (remarquez, comme ça c’est plus simple). Alors pour TechnipFMC, le plus sage est de sortir.

Bons trades,

Gilles,

 

Mots clé : - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

3 commentaires pour “TechnipFMC : quatre raisons de sortir du dossier”

  1. Bonjour
    Concernant FTI ,
    première raison : amha l’objectif n’est pas assez optimiste , un retour sur la résistance des 30 me parait plus approprié .
    deuxième raison mauvais karma ?? tous les indicateurs ou presque sont au beau fixe
    RSI(14) 64,425 Achat
    STOCH(9,6) 60,731 Achat
    STOCHRSI(14) 80,000 Suracheté
    MACD(12,26) 0,150 Achat
    ADX(14) 31,572 Achat
    Williams %R -13,265 Suracheté
    CCI(14) 165,8333 Achat
    ATR(14) 0,2300 Plus de volatilité
    Highs/Lows(14) 0,2750 Achat
    Ultimate Oscillator 53,014 Achat
    ROC 1,289 Achat
    Bull/Bear Power(13) 0,6940 Achat
    Troisième raison , le pétrole …. amha on est loin d’avoir fini notre hausse et on peut viser sans risque un retour sur 80 pour le Brent .
    Derniere Raison et pas la moindre le risque sur les indices …. justement aujourd’hui peu d’action sont attractives et on peut facilement imaginer qu’avec la remonté du pétrole , toutes celles qui ont été malmenées en 2017 pourrait faire une belle recovery en 2018 …
    de plus si on tient compte que FTI est aussi coté sur le NYSE , la remontée du dollars devrait influencer le cours de l’action en europe de maniere positive car le volume US est 3 fois superieur à celui du CAC .
    cordialement

  2. Bonjour

    Tout dépend sur quel unité de temps on se place. Long Terme ou Très Long Terme

    Je milite également pour une bonne conso.J’ai revendu FTI la semaine dernière. Ce qui est pris est pris.

    Bon Week End

  3. Excellent article qui fait prendre conscience de l’enjeu de l’automatisation du trading sur les marchés financiers.

Laissez un commentaire