TECHNIP : Prenez vos bénéfices !

Rédigé le 28 novembre 2013 par | Big caps Imprimer

———– FLASH SPECIAL ———–

NOUVEAU SERVICE : 40% en moyenne par an, avec garantie de performance. Ne ratez pas cette occasion unique.

Cliquez ici pour le découvrir.

__________________

Début Octobre, je vous faisais part d’un plan de trade pour vendre à découvert TECHNIP (FR0000131708), des signaux techniques de renversement s’étant mis en place au contact d’une résistance majeure Hebdomadaire.

Le signal attendu s’est validé… sur les niveaux attendus : l’action a décroché. Début Novembre, une première prise de bénéfices a pu être effectuée (je vous avais fait un petit update à ce sujet) en empochant au passage entre 12 et 15% selon votre point d’entrée et sa rapidité d’exécution.

L’objectif final de débouclage du trade était alors 70,5 euros :

texte

Aujourd’hui, l’action cote 71,21 euros, ce qui est très proche de notre objectif final… mais des signaux se mettent en place et militent pour une prise de profit immédiate.

Je m’explique :

1 – Le support Hebdomadaire (segment vert) est touché (pastille verte)

hebdo
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

En soit, le contact avec un support n’est pas une raison suffisante pour acheter (ou plutôt racheter dans notre cas) une position.

Si rebond il doit y avoir, c’est l’analyse de l’Unité de Temps inférieure (plus rapide et permettant d’analyser plus finement la dynamique des prix) qui doit nous alerter. Or justement, sur l’Unité de Temps inférieure (le Journalier), un signal bien particulier se met en place :

2 – Fin probable d’impulsion baissière en U.T jour

Là… il me faut maintenant dévoiler une partie des cartes que j’ai en main et dont je n’ai quasiment pas eu l’occasion de vous parler dans mes articles.

Il s’agit d’une analyse bien particulière de la volatilité. Elle est basée sur la formation des Bandes de Bollinger et permet de savoir dans quel type de marché un sous-jacent évolue.

En deux mots, ces formations permettent de savoir si une action évolue dans un « Range », en « Tendance », ou encore en « squeeze » (c’est à dire prépare une impulsion) par exemple. Et bien évidemment, savoir les détecter permet d’adopter des stratégies de trading ciblées en fonction de l’état du marché, de calculer les points d’entrée et de placer des stops en fonction de la volatilité.

Bref, l’Unité de Temps Journalière vient de donner un signal de « fermeture de volatilité » (ce que j’appelle une « phase #4 »). Autrement dit, les bandes de Bollinger se ferment (flèches violettes). Ce qui indique une perte de dynamique et la fin probable (8 chances sur 10 statistiquement) de l’impulsion en cours.

daily
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Conclusion :

– Nous avons la fin probable d’une dynamique en UT Jour alors que les prix sont en train de travailler un support Hebdomadaire. Cela milite pour une prise de profit immédiate ! Le « risque » (toujours statistique) de pull back est maintenant très important.

– Débouclez donc le trade en empochant un profit rapide de l’ordre de 20% et passez neutre sur TECHNIP.

Certes, l’objectif théorique donné initialement dans le plan de trade n’est pas touché, mais les prix en sont extrêmement proches. Et pour citer Rotschild : « Les cimetières de la Finance sont remplis de traders qui ont essayé de grappiller le dernier pour-cent »…

Dernière chose :

Si cette approche de la volatilité vous intéresse, vous pouvez suivre (gratuitement) mon webinaire dans lequel j’explique le fonctionnement de cet outil dont je me sers en permanence.

Cela vous permettra sans doute de mieux comprendre le fonctionnement des plans de trade que je vous propose – et surtout d’éviter des erreurs grossières en matière de trading.

Bonne journée.

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

2 commentaires pour “TECHNIP : Prenez vos bénéfices !”

  1. TECHNIP – Suivi du plan de trade et débouchage final de la position MAINTENANT. +20% dans le nourrain. Bingo. http://t.co/1NPkBpm0oa

  2. TECHNIP : Prenez vos bénéfices ! | Le Billet du Trader http://t.co/p8VuPSexuj via @sharethis

Laissez un commentaire