Et si la Tax Reform était repoussée d’un an ?

Rédigé le 8 novembre 2017 par | Toutes les analyses, US Imprimer

N’allons pas jusqu’à évoquer une consolidation, nous en sommes encore très loin… mais le rouleau compresseur haussier semble patiner.

Tax ReformPeut-être perd-il de son élan en s’engageant sur un sol boueux, toujours est-il que les 3 principaux indices US reculent de -0,1% alors qu’ils progressaient de +0,2% la veille à pareille heure.

Mais -0,1% ce n’est vraiment pas grand-chose si l’information colportée par le Washington Post est exacte: les leaders du groupe républicain du Sénat envisageraient de repousser d’un an l’entrée en vigueur de la réduction de l’impôt sur les sociétés (de 35% à 20%), une solution alternative à la réduction graduelle en 4 ans pour atteindre l’objectif en douceur, sans faire exploser les déficits de +1 000Mds$ dès 2018.

Si jamais Wall Street accordait un peu de crédit à ce scénario, la rechute des indices US devrait être beaucoup plus violente… ou alors ma thèse de l’électroencéphalogramme plat (voir ma vidéo du 07/11) trouve une nouvelle confirmation éclatante !

Et cela pourrait également illustrer mon titre du jour « Trump année zéro« … puisque dans ce cas, Donald Trump n’aurait réussi à faire passer aucune des réformes promises pendant sa campagne : jamais une première année de mandature n’aura débouché sur un bilan aussi indigent !

Réforme fiscale US reportée ?

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire