Les taux US affichent leurs pires scores depuis 2 ans : quand Wall Street va-t-il se réveiller ?

Rédigé le 29 janvier 2018 par | Taux & Devises Imprimer

taux USLa dégradation des marchés de taux US atteint la cote d’alertes aux Etats-Unis. Mais cela a-t-il le moindre rapport avec le chiffre du jour ?

Les revenus et dépenses des ménages américains au titre de décembre progressent de +0,4%. Il s’agit d’une estimation du département du Commerce parfaitement en ligne avec les anticipations.

Mais les taux US semblent mus par une dynamique qui leur est propre. En effet, les voici à de nouveaux sommets ce lundi. Le 2 ans est à 2,14%, le 10 ans à 2,705%. Cela constitue la pire configuration depuis fin 2014 (notamment en matière de coût de l’argent à court terme).

Wall Street se fiche des taux et nous affiche sa meilleure performance boursière mensuelle depuis octobre 2015

Mais c’est à croire que la légende de la rotation sectorielle au détriment des instruments de taux au profit des actions fonctionne. En effet, Wall Street – malgré un repli initial de -0,3% – affiche toujours sa meilleure performance boursière mensuelle depuis octobre 2015. Et il affiche également sa plus longue série de séance positives sans aucune correction technique depuis… 1959.

Les entreprises du S&P500 vont croître de 16,5% en 2018 !

L’explication tient en une promesse irrésistible : les profits des entreprises du S&P500 vont croître de 16,5% en 2018. Vous pensez, c’est tout naturel quand l’économie mondiale progresse de +3,8% : faire 4,5 fois mieux, cela coule de source ! Quant aux chiffres d’affaires, ils augmenteront de +7,5% (2 fois plus vite que le PIB mondial).

America First… et le tour est joué !

Il suffit alors de fermer les yeux et d’y croire très très fort !

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire