Des taux qui se tendent, un Nasdaq qui menace les 7 630 points : attention danger !

Rédigé le 10 octobre 2018 par | Analyses indices, Indices, sociétés et marchés, Statistiques et données macro, US Imprimer

finance trading cours écran chiffres bourse baisse rougeC’est la « mauvaise surprise du jour » : les taux continuent de se tendre en Europe et outre Atlantique.

Nos OAT progressent de 3 points de base, à 0,89%, les Bunds de 3,7 points de base, à 0,54%, et les T-Bonds américains de 2 points, à 3,21%.

Donald Trump finirait par inquiéter les marchés

Rien à voir avec les données « macro » du jour : la production industrielle en France ralentit dans l’ensemble de l’industrie (+0,3%, et non plus +0,8% selon l’INSEE) et les prix à la production aux Etats-Unis restent bien sages (+0,2%, en données « brutes » comme en données « core ») et largement conformes aux attentes… et la hausse de 1% des stocks des grossistes américains a été publiée bien après le « sell off » qui plonge Wall Street dans la tourmente.

Il faut donc chercher dans un autre registre les raisons du décrochage de 1,1% du Dow Jones et de 1,6% du Nasdaq. Les critiques de Donald Trump à l’encontre de la Fed sont mal perçues et les attentes de profit deviennent plus prudentes à quelques jours de la publication des premiers trimestriels aux Etats-Unis.

Peur sur le Nasdaq

Mais surtout, du point de vue technique, le Nasdaq se retrouve en situation de vulnérabilité avec la cassure du plancher des 7 775 points du 15 août dernier et le test des 7 630 points (plancher du 30 juillet dernier) qui se déroule en ce moment même.

Sa défense devient un enjeu crucial pour l’orientation des valeurs de croissance à moyen terme.

Le flou se dissipe concernant la fiscalité des cryptomonnaies

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Mots clé : - - - -

Laissez un commentaire